La quinzaine des Données Ouvertes #165 #opendata

Lundi, juillet 2, 2018

En 2021, toutes les données de transport générées en France devront être rendues accessibles

La ministre des transports, Elisabeth Borne, présentait mercredi le volet innovation et data de la future loi d’orientation des mobilités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Elisabeth Borne continue de dévoiler sa LOM sur l’air de “libérer, innover”

Plutôt que de présenter sa loi sur les mobilités d’un seul tenant, Elisabeth Borne a opté pour une présentation volet par volet . La ministre des Transports vient d’exposer celui sur les données et l’innovation, qui va s’appuyer largement sur les collectivités. Son mot d’ordre : “libérer” le secteur.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Salon européen de la mobilité - La gratuité des données de mobilité fait débat

Lors de sa visite au Salon européen de la mobilité ce 13 juin, la ministre des transports Elisabeth Borne a précisé le calendrier et le périmètre d'ouverture des données de mobilité. Une ouverture qui a un coût et, peut-être, un prix.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Caisse des dépôts

L’OFGL rend transparentes toutes les données sur l’investissement local

L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales a lancé une application agrégeant toutes les données sur l’investissement public local. L’outil permet avec quelques indicateurs spécifiques de faire une analyse fine de sa stratégie financière de l’investissement et de se comparer avec un groupe de référence librement choisi.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Open data des données essentielles de la commande publique: une opportunité pour les entreprises?

A compter du 1er octobre 20181, les personnes soumises au droit de la commande publique devront mettre à disposition les « données essentielles » de leurs marchés publics2 et de leurs concessions, en libre accès et dans un format réutilisable. S’il faut encore que des opérateurs se saisissent de cette opportunité pour développer de nouveaux services, les perspectives qui s’ouvrent sont prometteuses.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur LEXplicite

La sacem lance son musée en ligne

La plateforme regroupe quelque 3 000 pièces d’archive (dont certaines inédites) mises gratuitement à disposition du public : partitions, textes, photographies et même vidéos.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Libération

Données de santé : le secteur privé a-t-il obtenu des autorisations d’accès ?

Le système national des données de santé (SNDS) est officiellement accessible via la procédure prévue par la loi « informatique et libertés » depuis la fin du mois d’août 2017. Un point sur les dossiers étudiés dans le cadre de l’accès aux données de santé a été mis en ligne au début du mois de juin et mérite notre attention.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décider & Entreprendre

Comment Infogreffe a gardé la main sur les données légales des entreprises

Trois ans après la loi Macron, retour sur les derniers épisodes de ce rendez-vous manqué avec la transparence financière.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Mobilité : Issy-les-Moulineaux récompensée pour son concept de parkings en open data

Organisés dernièrement par IDF Mobilités, les « Trophées 2018 de la mobilité en Île-de-France » ont récompensé la ville d'Issy-les-Moulineaux dans la catégorie « Solutions innovantes pour le transport de voyageurs ». La cité francilienne qui multiplie depuis plusieurs années les projets intelligents à l'attention des usagers a été remarquée pour son dispositif de collecte des données des parkings urbains, ouvert et fermés, et leur mise à disposition via une plate-forme ouverte.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Ville Intelligente

Frédéric Brousse : “Casser les silos pour faire naître la gouvernance de la donnée”

Le directeur général “France” d’Informatica souligne les messages portés à l’occasion du Symposium “Gouvernance des données et conformité”, organisé le 14 juin par Informatica : “casser les silos”, pour faire naître une gouvernance de la donnée, doper les coopérations entre acteurs publics et privés, s’appuyer sur la confiance et la responsabilité des acteurs. Alors que le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application en Europe le 25 mai, les transformations autour de la donnée sont synonymes d’opportunités nombreuses, souligne Frédéric Brousse.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

L’open data et vous, un programme de vulgarisation de la donnée publique au service des agents

En ligne sur le site du Cerema depuis avril dernier, le module de formation est désormais disponible auprès de la délégation Auvergne - Rhône-Alpes du CNFPT.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Datapouvoir, datacratie et datacrates

Un dossier pour comprendre les mutations politiques engendrées par la révolution numérique et l'exploitation des données massives.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

L’ouverture des données judiciaires ouvre un marché où s’agitent de nouveaux acteurs

Des start-up envisagent de prévoir certaines décisions de justice à l’aide des données des tribunaux. La mise à disposition de ces dernières reste néanmoins limitée.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Ouverture des données juridiques : une levée de fonds en eaux troubles pour Doctrine.fr

Un deuxième tour de financement de 10 M€ vient d'être bouclé par la start-up Doctrine.fr qui ambitionne avec ses outils d'intelligence artificielle de capter le marché convoité de la publication des décisions de justice, y compris celles des tribunaux de commerce. Des données dont l'ouverture en "open data" prévue par la loi avance lentement, faute d'accord sur les règles d'anonymisation, par manque de moyens, et bute sur le secret des affaires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur RSE Data News

Piratage massif de données au tribunal

Des adresses Internet proches de celles d’avocats ou d’universités ont été créées pour tromper les greffes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde