La quinzaine des Données Ouvertes #166 #opendata

Lundi, juillet 23, 2018

Valéria Faure-Muntian : « Il faut mettre en open data une base de données géographiques fiable et large »

La députée LRM remet ce matin son rapport sur les données géographiques souveraines au secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, et à Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle revient pour Contexte sur ses principales conclusions, qui placent l’IGN et l’ouverture des données au cœur de la réflexion.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contexte

Nicole Belloubet : « L’open data des décisions de justice va pouvoir s’ouvrir très rapidement »

Le 2 juillet dernier, Nicole Belloubet est venue remettre le prix de l’innovation du barreau de Paris. Elle en a profité pour assurer que l’open data des décisions de justice « va pouvoir s’ouvrir très rapidement ». C’est sans compter les difficultés qui se profilent.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz Actualités

Mesdames, messieurs les ministres, pourriez-vous publier vos agendas en Open Data ?

« Avoir un agenda de ministre » se résume malheureusement aujourd’hui à avoir un agenda difficilement compatible avec les standards de l’Open Data. S’appuyant sur une récente préconisation de la Haute autorité pour la transparence, Next INpact a tenté de prendre les devants, la loi CADA sous le coude.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

La pluie à l’échelle de la parcelle

Elles ne se concentrent pas uniquement sur le développement d’outils numériques dédiés à internet ; ces entreprises d’un nouveau genre travaillent aussi pour le domaine agricole.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Plein Champ

Le département irrigué grâce à l'Open Data

Avec l’ouverture de la saison d’irrigation, le Conseil départemental a repensé la manière de collecter et d’exploiter les données tensiométriques, d’irrigation et de pluviométrie sur 12 parcelles réparties sur tout le territoire. Ces données sont aujourd’hui accessibles à tous, et rafraîchies automatiquement pour permettre leurs réutilisations.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Haute-Garonne

La Cada invite le fisc à ouvrir le code source du calculateur de taxe d’habitation

Pour la Cada, les codes sources des logiciels de calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière ont vocation à être rendus publics par l’administration fiscale. Bercy promet des efforts « dans les meilleurs délais », mais n’a toujours pas sauté le pas.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Ce rapport qui invitait Macron à ouvrir des « données d’intérêt général »

Next INpact a réussi à se procurer un rapport commandé sous le précédent quinquennat par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire au sujet des « données d’intérêt général ». Certaines de ses préconisations pourraient inspirer la nouvelle majorité

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Contre la fraude, le gouvernement veut élargir les accès de Pôle emploi aux données du fisc

Au travers d’un amendement au projet de loi de lutte contre la fraude, le gouvernement souhaite octroyer, notamment aux contrôleurs de Pôle emploi et des Allocations familiales, un accès direct à de nombreuses données détenues par le fisc.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

La France annonce le lancement d'un plan pour la science ouverte

La science ouverte (open science ou open research pour les anglophones) est un mouvement visant à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles (à tous les niveaux d'une société « apprenante »). Pour cela la science ouverte s'appuie fortement sur le recours à l'Internet ouvert, à l'open data, aux outils de travail collaboratif (dont Wikipédia et Wikiversité ou Wikispecies font partie), au e-learning et au web social de manière à rendre la recherche scientifique et ses données accessibles à tous (amateurs et professionnels). Parce que pro-activement ouverte, elle peut aussi favoriser la multidisciplinarité de la recherche et éventuellement un caractère multilingue en considérant la science et les données comme un « bien commun ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Developpez.com

Les services de l’IGN accessibles gratuitement pour les collectivités territoriales

L’IGN vient d’annoncer la gratuité de l’ensemble de ses services en ligne pour les collectivités territoriales, mais aussi pour l’État et ses EPA, les EPCI et les SDIS. Un changement symptomatique du basculement (très) progressif vers un modèle économique qui repose de moins en moins sur les redevances.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Redéfinir l'open data pour libérer tout son potentiel

L’open data consiste à donner accès avec un usage libre à des données numériques. Ces données sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Ce n'est pas GreenSI qui le dit, mais Wikipédia, et donc toute la communauté qui supporte l'open data en France.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur The World News

Open data improves developing economies

More and more studies are evaluating the impact and value of Open Data. However, there is not much known about the possible contributions of Open Data to economic and social development in developing countries. There is a growing enthusiasm for Open Data in developing economies, raising questions about the role of Open Data in fostering development.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Comment mettre en forme des données tabulaires ? L'exemple des données du projet de loi de finances

Le hackathon datafin a permis de montrer que les données du projet de loi de finances ne sont pas faciles à réutiliser.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Data.gouv.fr