La quinzaine des Données Ouvertes #188 #opendata

Vendredi, décembre 20, 2019

Une aubaine pour les géographes ? Intérêts des fichiers open DVF sur les transactions foncières et immobilières et précautions d’usage

Le fichier DVF (« Demande de Valeurs Foncières ») est produit par la DGFIP et propose pour l’intégralité des transactions foncières et immobilières en France des informations désagrégées sur les biens mutés, leurs conditions de vente et leurs acquéreurs. Depuis le 24 avril 2019, des versions simplifiées de DVF sont librement ouvertes au téléchargement. Il convient néanmoins d’utiliser ces fichiers avec précaution, la disparition de certaines variables originellement présentes dans les fichiers DGFIP limitant fortement leur utilisation pour la recherche académique. Finalement, il apparaît que la mise en ligne des données favorise plus l’estimation immobilière privée que les chercheurs.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cybergéo

La Dinum réaffirme son soutien à l'open data local

À l'occasion de la présentation de l'édition 2019 de l'observatoire de l'open data, Laure Lucchesi, responsable d'Etatlab, a réaffirmé le plein engagement de l'État dans la dynamique open data. Un soutien d'autant plus attendu que le besoin d'accompagnement des petites collectivités reste toujours aussi important avec à peine 10% des collectivités qui ont ouvert leurs données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires

Open Data : inquiétudes autour d’un « mouvement de repli »

Trois ans après l’élan donné par la loi pour une République numérique, de nombreux acteurs de l’Open Data s’inquiètent d’un « mouvement de repli » en matière d’ouverture des données publiques. Un glissement perçu comme insidieux. Explications.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

«Open data: derrière les querelles partisanes, l’urgence technologique». La tribune de Louis Leclerc

Si le débat sur l’Open Data est ancien en France, notre pays reste pourtant en retard sur ses voisins européens en matière d’ouverture des données publiques. Le secteur du droit n’y fait pas exception, bien qu’il soit mûr pour évoluer dans le bon sens : un « bon sens » qui doit favoriser la valorisation des données aux données en elles-mêmes et passer outre les querelles de clochers.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Opinion

Open data, open content, open source … le musée Saint-Raymond de Toulouse publie le catalogue numérique des sculptures de la villa romaine de Chiragan

Inspiré par le Getty Museum de Los Angeles et fidèle à la stratégie de la Métropole de Toulouse, le musée Saint-Raymond a fait un choix audacieux pour ce catalogue, celui d’une édition numérique en open data, open content et open source. Les musées de la ville rose continuent ainsi de faire rimer patrimoine avec innovation et ouverture.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Club innovation & Culture France

Le document numérique à l’heure des données

L’histoire des données reste encore à écrire. Des travaux importants de la statistique sociale montrent le lien fort entre la consolidation des États modernes et l’organisation de son espace public.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Contrepoints

Open data en entreprise : entre obligations et opportunités

Les entreprises développent l’ouverture de données, comme Kering afin de présenter son bilan environnemental. Mais cet open data, « à dimension variable », présente aussi un intérêt pour les villes et les entreprises elles-mêmes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

Open data : prendre conscience des enjeux environnementaux

Vous vous demandez sans doute, quel est le rapport entre la data et l’environnement ? La réponse est plutôt simple : la data permet d'avoir un regard juste sur les enjeux environnementaux.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Powerslide

Legaltech : les éditeurs juridiques au pied du mur ?

Moins médiatisé que la bataille entre taxis et Uber, le marché de l’édition juridique, lui aussi, se déchire entre acteurs établis et nouveaux entrants. Si les acteurs historiques tentent de conserver leur pré carré financier, les startups de la legaltech capitalisent sur l’opendata des décisions de justice pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Entreprendre

Open data : le projet de décret déclenche la colère chez les magistrats

Le Syndicat de la magistrature a adressé un courrier à la ministre de la Justice Nicole Belloubet le 3 décembre 2019 pour protester contre le projet de décret Open Data. La présidente du syndicat, Katia Dubreuil, nous en explique les raisons.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Actu-Juridique

L’ouverture des données, une nécessité pour Euler Hermes

Dans l’assurance-crédit, l’information propriétaire a cessé de constituer une barrière à l’entrée. Face à ce « bouleversement », Euler Hermes a dû repenser son approche de la donnée.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

The Open Data Maturity Report 2019 is out now!

On 2 December 2019, the European Data Portal published its Open Data Maturity Report 2019. The report is the fifth annual study and serves as a benchmark to gain insights into the development achieved in the field of open data in Europe. It assesses the level of maturity against four dimensions: policy, portal, impact, and quality. The study clusters countries into four different groups: trend-setters, fast-trackers, followers, and beginners, from the most mature to the least. Recommendations tailored to the level of maturity and characteristics of each of these groups are also provided.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

De la ville intelligente à la ville capturée

Dès l’origine, le projet de ville intelligente a été défini de manière ambiguë : « il promet d’habiliter la planification urbaine en faisant de la ville un centre de données en temps réel sur tous les aspects de son fonctionnement et d’optimiser l’infrastructure urbaine via des capteurs reliés dans un réseau centralisé ». Son enjeu est profondément économique : il vise avant tout à produire une efficacité nouvelle, pour un coût moindre ; il vise à introduire « l’esprit d’entreprise à l’hôtel de ville » explique Jathan Sadowski (@jathansadowski) doctorant à l’école d’architecture et de design de l’université de Sydney dans RealLife mag (@_reallifemag).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur InternetActu

The European Data Portal’s report - Enabling Smart Rural

At the end of November 2019, the European Data Portal (EDP) published the report “Enabling Smart Rural: The Open Data Gap”. The report focuses on leveraging insights from existing research and use cases and to understand and define ‘rural’ open data. Two types of rural open data are discussed:

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Les données brutes de l’Inca3 en open data

L’Anses a annoncé hier la publication en open data de l’ensemble des données issues de sa troisième étude nationale sur les consommations et les habitudes alimentaires des Français, Inca 3 publiée en 2017. Les données sont disponibles sur le site officiel data.gouv.fr.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Marchés

Le CNES et la Smart City Montpellier sélectionnent 14 projets innovants

Au terme d'un appel à projets pour sa démarche Smart City, la Métropole de Montpellier a dévoilé, le 16 décembre, les 14 projets portés par des start-ups et sélectionnés pour créer de nouveaux services urbains. Quatre d'entre eux seront accompagnés en partenariat avec le Centre national d'études spatiales (CNES).

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Open Data : l’Inpi lance un moteur de recherche gratuit sur les entreprises

L’Institut national de la propriété industrielle lance un moteur de recherche sur les entreprises, 100% gratuit. Les informations sont issues du registre national du commerce et des sociétés. Les données sont consultables entreprise par entreprise, et par dirigeant. Elles étaient auparavant uniquement disponibles « en masse », dans des formats qui nécessitaient, de la part des utilisateurs, un minimum de connaissances dans le domaine du traitement des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La revue du digital

2020-01-25///2020-01-25
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1503

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1503

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1503
La quinzaine des Données Ouvertes #188 #opendata | Open Data - Montpellier Méditerranée Métropole
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.