Notice: Undefined offset: 1 in drupal_settings_initialize() (line 802 of /htdocs/includes/bootstrap.inc).

La quinzaine des Données Ouvertes #202 #opendata

Lundi, janvier 18, 2021

Lancement du baromètre des résultats de l'action publique

Mis en ligne mercredi 13 janvier 2021, il donne à voir aux Français l'état d'avancement et les résultats concrets des 25 premières politiques prioritaires menées par le Gouvernement. Présentation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Gouvernement.fr

Open data: l’IGN libère ses données

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) diffusera ses données sous licence libre à partir de janvier 2021.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDNet

Penser la souveraineté numérique pour une autonomie stratégique ?

La souveraineté numérique n'est pas une affaire de protectionnisme, c'est lutter pour l'autonomie stratégique, affirme Henri Verdier. Entretien avec l'ambassadeur pour le numérique sur les tenants et les aboutissants de cet enjeu de souveraineté qui revient dans les débats à la faveur du cloud souverain.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZDnet

L’Open data est accéléré par la crise, mais la difficulté de gestion du cycle de vie des données freine

La concrétisation des projets open data depuis plus d’une dizaine d’années place la France en bonne position dans le monde, mais les organismes publics sont encore aux prises avec la difficulté de mobiliser des ressources et gérer le cycle de vie de la donnée.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur IT Social

Polivisu qualifie l’opendata d’outil incontournable d’aide à la décision

Si près de 90 % des collectivités locales françaises n’ont toujours pas ouvert leurs données, la ville d’Issy-les-Moulineaux veille depuis 2012 à mettre à la disposition de tous des données ouvertes et lisibles à travers son portail opendata. Le projet européen Polivisu, qui vient de s’achever après trois ans de travaux, a démontré la pertinence de cette politique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Sodigital

Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique

Des acteurs du logiciel libre soulignent dans une tribune au « Monde » le rôle-clé du logiciel libre comme moyen de reconquête d’indépendance économique vis-à-vis d’acteurs extérieurs à l’Europe

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde