Notice: Undefined offset: 1 in drupal_settings_initialize() (line 802 of /htdocs/includes/bootstrap.inc).

La quinzaine des Données Ouvertes #204 #opendata

Mardi, février 16, 2021

Infolettre data.gouv.fr #3

Bienvenue sur l'infolettre de data.gouv.fr qui propose tous les deux mois un tour d’horizon de l’actualité de la plateforme, les dernières sorties de jeux de données emblématiques ainsi que les événements relatifs à l'open data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

Retour sur les activités de data.gouv.fr en 2020

Découvrez les travaux réalisés en 2020 par l'équipe de data.gouv.fr !

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv.fr

J’ai commencé par un graphique, dans ma chambre au mois de mars: comment Guillaume Rozier a fondé le site Covid Tracker

Le site, devenu une référence en pleine épidémie, collecte une multitude de chiffres sur la pandémie de Covid-19 et propose des data-visualisations, pour mieux comprendre l'épidémie. Il était dans les "Grandes Gueules" ce lundi.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur BFM

La Cour de cassation à l'épreuve du numérique et de l'intelligence artificielle

Il entre dans les missions de la Cour de se prononcer sur la conformité des jugements attaqués à la règle de droit. Il lui incombe ensuite de faire connaître ses décisions. Le digital, y compris dans sa composante d’IA, s’implante progressivement dans ces deux tâches : le traitement des pourvois et la diffusion de la jurisprudence.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Vie publique

Le gouvernement accélère l'ouverture des données sans bouleverser la gouvernance de l'open data

Le comité interministériel de la transformation publique du 5 février 2021 a annoncé la mise en œuvre d’une "politique ambitieuse de la donnée" avec l’ouverture prochaine de nouveaux jeux et une gouvernance renouvelée. Des annonces bien en deçà des recommandations du rapport Bothorel dont la feuille de route revendique la filiation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires

Dix réutilisations de l’open data en France (la 10e va vous surprendre)

En France, la loi pour une République numérique de 2016 a initié un mouvement d’ouverture de la donnée suivi par beaucoup d’acteurs : les collectivités territoriales (communes, départements, régions…), les partenaires et délégataires de service publics (GRDF, RATP, SNCF…), les entreprises, etc. Cet engagement se poursuit depuis lors et fait aujourd’hui de notre pays le 3ème élève de la classe en termes de mise à disposition des données (selon l’open data barometer). Depuis quelques temps, et puisque la France à beaucoup à offrir en la matière, je m’amuse à m’égarer sur les sites d’open data. J’y trouve des données utiles pour nos missions de conseil, des informations de valeur pour le citoyen que je suis et parfois des pépites dignes d’un cabinet de curiosités. Ces pérégrinations internautiques m’ont donné l’envie de partager avec vous et dans le désordre quelques trouvailles parmi les réutilisations de la donnée mise à disposition sur etalab.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ISLEAN

Les données de mobilité jouent un rôle central et stratégique pour les collectivités territoriales

Claire Prost-Romand, Cheffe de Produits Data Services chez SFR et de Gabriel Dos Santos, Chef du Centre Usages, Valorisation et Diffusion de Bordeaux Métropole, nous partagent leurs retours d'expérience sur les questions d'interopérabilité des données au sein des territoires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Open Data Soft

Data infrastructure for common challenges

The Open Data Institute (ODI), an independent research company in the open data field, has recently devoted their attention to data infrastructures for a project called: “Data infrastructure for common challenges”. Through a combination of desk and user research, this project examines how new data access initiatives build data infrastructures and help tackle a given challenge. Specifically, researchers examine how data access initiatives are designed and how they fit into the wider data landscape. Often times, they involves various actions, like stakeholder and ecosystem mapping, user research, and building data inventories.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portal Européen de données

GRTgaz : l’open data au service de la transition énergétique et de la mobilité gaz

GRTgaz est un acteur industriel français véritablement engagé dans la transition énergétique. Pourquoi le transporteur s’est-il doté d’une raison d’être étroitement liée à la transparence ? Quelles difficultés rencontre-t-il en chemin ? Trêve de questions, passons tout de suite aux réponses !

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Open Data Soft

Antibes publie l’inventaire de ses algorithmes

La ville d'Antibes a publié une première version de l'inventaire de ses algorithmes et a présenté la démarche permettant de le constituer à l'occasion d'une rencontre organisée par Etalab sur le sujet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Ile-de-France : Les facteurs « vont mener l’enquête » sur la qualité de l’air

Après le déploiement des premiers capteurs sur des bâtiments et des véhicules de La Poste pour mesurer la pollution de l’air, les facteurs vont commencer dès à présent à recueillir le ressenti des Franciliens sur l’air qu’ils respirent

» Pour lire la suite, rendez-vous sur 20 Minutes

Open data des décisions de justice : le groupe de travail de la Cour de cassation formule ses propositions concernant les « occultations complémentaires » Chargé de penser les méthodes d’occultation applicables aux arrêts rendus par la Cour de cassation, le groupe de travail mis en place par Mme la première présidente Chantal Arens a rendu ses conclusions.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Légipresse