Débutée en 2011-12 l’ouverture des données sur la Métropole de Montpellier a pris de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui nous sommes face à un « problème » inédit à savoir un trop grand nombre de jeux de données qui dépasse les 1.000 !
Ce chiffre important, gonflé par notre collaboration autour des données OpenStreetMap (plus de 600 données générées pour les 31 communes), rend difficile l’accès aux données les plus importantes. En effet au fil du temps, nous recevons en interne ou via notre adresse de contact de plus en plus de message de demande d’une donnée alors que celle-ci est déjà sur le portail !
C’est pourquoi nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle page sur le portail dite « Pack de données », cette dernière a pour vocation de réunir par thématique les données les plus pertinentes d’un point de vue du nombre des téléchargements ou de leur qualité. Ces assemblages permettent aussi d’identifier rapidement les données d'une même famille en vue d’une réutilisation thématique, par exemple le pack élection regroupe les résultats, le découpage des bureaux de vote, des cantons et des circonscriptions.
Le tout est accessible à cette adresse : http://data.montpellier3m.fr/pack-de-donnees