Bienvenue sur le nouveau portail open data de Montpellier Méditerranée Métropole

Jeudi, novembre 10, 2016

Suite à la mutualisation de la politique numérique entre la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, la démarche open data est désormais pilotée par les services de la métropole. Dans ce contexte une seule plateforme centralise les démarches open data des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.

Cette migration est aussi l’occasion de proposer un portail plus « moderne », avec des fonctionnalités qui n'existaient ni sur le portail de la Ville de Montpellier ni sur celui de l’ex Agglomération. Développé en DKAN, le nouveau portail de la Métropole est désormais interopérable avec les autres portails open data au niveau local ou national. Il regroupe les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole, propose des fonctionnalités d’import et d’export en API, permet la prévisualisation sous forme de carte des ressources géographiques et sous forme de tableau pour les fichiers .csv par exemple.

Il s’inscrit désormais dans la politique de Cité Intelligente portée par Montpellier Méditerranée Métropole et apporte une solution technique à la question de la souveraineté des collectivités sur leurs données. Il remplit aussi son rôle de coopérative de service auprès des communes impactées par la Loi pour une république numérique d’Axelle Lemaire, qui oblige les communes et les EPIC de plus de 3.500 habitants à rendre accessible en ligne les documents et données de l’administration le tout dans des formats ouverts.

Mais au-delà de ces aspects techniques et organisationnels ce nouveau portail scelle la collaboration étroite entre la communauté OpenStreetMap locale et les services métiers de Montpellier Méditerranée Métropole. En effet, afin d’obtenir des données de bases sur les 31 communes, Montpellier Méditerranée Métropole collabore officiellement à l’amélioration de la base de données OpenStreetMap et partage les bonnes pratiques sur la page Montpellier sur wiki OpenStreetMap (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montpellier).

La Métropole souhaite apparaitre officiellement lors des modifications qu’effectuent certains de ses agents, qui injectent directement des informations issues des 31 communes. Dès lors, pour plusieurs données de base, écoles, terrains de sports, salle des fêtes…etc, OpenStreetMap fait office de référentiel. Cette démarche permet de faire des requêtes directement cette base de données et de créer tous les dimanches entre 10 et 20 jeux de données pour les communes de Montpellier Méditerranée Métropole.

C’est pourquoi la Métropole peut fournir aujourd’hui plus de 900 jeux de données sur les 31 communes du territoire métropolitain et impliquer tous les acteurs du territoire dans une démarche d’open data.

Parallèlement, toujours dans l’optique de centraliser le maximum de données sur un même portail, la Métropole référence plusieurs données issues du portail national data.gouv.fr ou d’autres organismes publics. Il s’agit pour l’essentiel des communes :

  • Des comptes administratifs depuis 2000 issus du portail Alizé du ministère des finances.
  • Du résultat des élections par bureau de vote, grâce à un fichier généré automatiquement par le ministère de l’intérieur (pour l’instant seul le second tour des dernières régionales est disponible).
  • Du point adresse (géolocalisation des adresses), généré automatiquement par Etalab dans le cadre du partenariat La Poste, IGN et OpenStreetMap (BAN).
  • Des données INSEE sur la population, l’emploi et le logement.

Enfin, ce nouveau portail accueille aussi de nouvelles données inédites sur la Métropole de Montpellier, un flux sur les équipements de la Métropole, un flux sur les évènements de la Métropole, une donnée géographique sur les pentes sur la voirie de la ville de Montpellier, les points d’apports volontaires de la Métropole, les subventions aux associations sportives, le cadastre sur 27 communes, les calendriers sportifs…

En résumé la Métropole tient à remercier les services de la Direction Informatique de Montpellier Méditerranée Métropole, la société Ebiz production pour le développement, Salem Madami pour le design, la communauté OSM héraultaise pour sa collaboration, Justin Ollier pour le développement du script d’export des données OSM vers le portail open data.