La quinzaine des Données Ouvertes #143 #opendata

Lundi, mai 22, 2017

Open Data local : où en sont les territoires pilotes ?

L'association Opendata France s'est vu confier par le gouvernement la mission d'accompagner les collectivités territoriales pour ce qui concerne l'ouverture des données. Elle organise un événement jeudi 27 avril à Créteil pour restituer le travail d'expérimentation qu'elle mène depuis le début de l'année auprès de neuf territoires.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Les licences open data précisées par décret, l'expérimentation Opendatafrance tire un premier bilan

Un décret, paru au Journal officiel du 28 avril, précise enfin les licences d'utilisation des données que les administrations pourront employer par défaut dans leur démarche open data : elles sont finalement au nombre de deux. Les cas dérogatoires devront passer par une homologation. La veille, la communauté de l'open data en collectivités s'était rassemblée en nombre à Créteil, pour la première restitution de la démarche Open Data locale. Dans le sillage de la loi Lemaire, l'initiative pilotée par Opendatafrance rassemble un nombre croissant de petites collectivités, autour de territoires moteurs engagés depuis longtemps dans l'ouverture des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Caisse des dépôts

Licence : Version 2.0 de la Licence Ouverte suite à la consultation et présentation du décret

Nous tenons à remercier les nombreux participants qui ont permis, grâce à un riche débat et plus de 160 contributions, d’améliorer la rédaction de la version 2.0 de la Licence Ouverte. La discussion a également été enrichie par les apports des administrations concernées, ce qui nous a permis d’aboutir à une rédaction validée en réunion interministérielle que vous trouverez ici : Licence Ouverte version 2.0 (27 avril 2017)

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

Open Data : le paysage juridique stabilisé avec une Licence Ouverte v2 coconstruite

Regards Citoyens se félicite de la publication du décret « relatif aux licences de réutilisation à titre gratuit des informations publiques et aux modalités de leur homologation ». Aboutissement d’une demande du CNNum et de notre association dans le cadre de la loi Numérique, ce décret vient officialiser et stabiliser le paysage juridique de l’Open Data Français en reconnaissant comme seules licences valables pour l’administration, la Licence Ouverte et la Licence ODbL.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens

Laure Lucchesi : “Il faut poursuivre l’ouverture des données de l’administration”

La directrice d’Etalab énumère les chantiers numériques, en particulier en matière d’ouverture des données, qui attendent le prochain gouvernement. “Il va falloir amener des zones de transparence sur des champs entiers de l’action publique en ouvrant les codes sources des logiciels et en communiquant sur l’utilisation des algorithmes, nous devons entrer dans le concret maintenant”, illustre-t-elle. Les futures équipes devront aussi rédiger le deuxième plan d’action de la France dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

Définition des données essentielles des conventions de subvention

Un décret du 5 mai définit les données essentielles des conventions de subvention devant être diffusées par les administrations attribuant des subventions ainsi que les modalités de diffusion de ces données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

République numérique : les données relatives aux subventions publiques bientôt en open data

A partir du 1er août 2017, les données relatives aux subventions accordées par des organismes publics devront être publiées sur Internet. Nom de la société attributaire, montant de la subvention et modalités de versement comptent parmi les principales informations à publier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Moniteur

Le maire, la data et la “Smart City”

Jean-Louis Missika sur la donnée comme bien commun et sur l’alliance des grandes villes du monde pour des innovations au service des citoyens et de l’intérêt général Il y a quelques jours Jean-Louis Missika (adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité) nous a accordé une interview dans le cadre de nos explorations DataCités et Mobility as Networks.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Medium

Data city : A l’heure des data, « l’ubérisation » de l’intérêt général menace

Google, Uber, Airbnb… De nouveaux acteurs issus de la révolution numérique se revendiquent de l’intérêt général, applications de services à l’appui. Ce qui impose aux collectivités de s’interroger sur la manière de traiter avec eux.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Datactivist : quand Open Data rime avec SCOP

Première entreprise dédiée à l’accompagnement de l’Open Data en France, Datactivist est une société coopérative qui accompagne les organisations publiques ou privées dans l’ouverture de leurs données. Ce mouvement volontaire vers plus de partage des informations fait d’autant plus sens que la loi pour une République numérique, dite loi Lemaire, promulguée en octobre 2016, vise à libérer l'innovation en faisant circuler les informations et les savoirs pour préparer la France aux enjeux globaux de l'économie de la donnée. Acteur clé de cette transition numérique, Datactivist porte des valeurs de partage que l’entreprise s’applique à elle-même au quotidien : la preuve avec le choix significatif du modèle coopératif. Focus.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Decideo

“L’open data par défaut ne pourra pas se faire sans médiation numérique” – Samuel Goëta

L’open data fête ses 10 ans en 2017, au mois de décembre, si l’on prend pour acte de naissance une rencontre fondatrice, en Californie. Né par la volonté d’un petit groupe de geeks et de visionnaires du web, il s’est imposé dans la plupart des pays occidentaux, comme argument de transparence, et instrument d’innovation. Jusqu’à devenir obligatoire pour toutes les administrations, dont les collectivités locales, en France, en 2016. Samuel Goëta a consacré une thèse à son déploiement en France, en observant les pratiques de plusieurs administrations, les difficultés rencontrées par les agents, et ses effets sur les organisations. Interview.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Guide to encourage citizens' participation in Open Data policies

The Sunlight Foundation, a non-profit organisation working on government transparency, has launched a guide to help local governments increase citizen participation in their Open Data policies and improve communities through public information. This manual, which is still in the beta phase and looks mainly at the situation in the United States, aims to advise policy makers on their Open Data strategies so that they can publish information from a strategic perspective, laying the foundations for actions that meet the specific needs of the local population.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Portail Européen de données

Les données suffisent-elles pour piloter la ville ?

Les tableaux de bord urbains, souvent présentés comme des outils de pilotage politique de la ville, malgré leurs limites, continuent à délivrer leurs promesses, souligne FastCoDesign. A New York, le bureau du maire a lancé son tableau de bord, pour donner du sens aux innombrables silos de données (quelque 212 jeux de données sont utilisés) provenant de plus de 70 agences de la ville. Un dispositif réactif qui multiplie les indicateurs, allant des données de police aux problèmes de circulation. Le tableau de bord (qui semble accessible seulement aux services de la ville, pas aux citoyens) permet de déterminer des seuils de performances et de personnaliser des alertes par quartiers sur l’augmentation du prix de l’immobilier, le nombre d’appels au 311 relatif au bruit, ou les plaintes sur le niveau de saleté dans les rues par exemple.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Internet Actu

Comment l’open data façonne la ville de demain

La généralisation des données ouvertes permet aux villes et à leurs habitants d’interagir davantage, de responsabiliser entreprises publiques et privées et d’accroitre l’engagement citoyen. New York City est l’une des ville les plus avancées en la matière et multiplie les projets faisant appel à l’open data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur BFM