La quinzaine des Données Ouvertes #201 #opendata

Mercredi, décembre 9, 2020

Le numérique ne peut pas être une sous-division de l’action politique, Gilles Babinet

Vice-président du Conseil national du numérique et digital champion de la France auprès de la Commission européenne, Gilles Babinet vient de publier “Refondre les politiques publiques avec le numérique” aux éditions Dunod. Une partie de l’ouvrage s’attarde sur le numérique territorial au détour de la santé numérique, de la fracture ou de l’efficacité énergétique. Des thématiques également explorées dans une nouvelle formation en ligne qu’il pilote à destination des agents des collectivités territoriales.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Issy-les-Moulineaux repositionne sa politique smart city sur la lutte contre le changement climatique

Le directeur de l'innovation de la commune francilienne présente les projets numériques de la nouvelle mandature et revient sur les améliorations de ses services récemment implémentées.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Journal Du Net

Open data : la Cour de cassation relève le défi mais interroge l’avenir

L’une des missions traditionnelles de la Cour de cassation est la diffusion de la jurisprudence. Au regard des enjeux attachés à l’open data1, c’est-à-dire à une diffusion généralisée des décisions de la justice judiciaire, la Cour de cassation vient légitimement d’être désignée responsable de cette diffusion, par le décret n° 2020-797 du 29 juin 2020 relatif à la mise à la disposition du public des décisions des juridictions judiciaires et administratives.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz

Paris se dote d'une plateforme de données pour analyser l'essor du vélo

Trafic, vitesse, origines et destinations…L'outil de la start-up Geovelo permet à la mairie de connaître de nombreux détails sur les trajets des cyclistes à l'échelle de toute la ville ou d'une seule rue.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

Open data : les Français veulent davantage de transparence

L'éditeur Opendatasoft, au terme d'une enquête, relaie le souhait des Français qui, pour la majorité d'entre eux, voudraient que le partage d'informations liées à la vie du citoyen se fasse dans des proportions plus importantes.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Clubic

Officine: mise en ligne de données de ventes de tests antigéniques en open data

La filiale française du groupe de services à l'industrie pharmaceutique Iqvia, spécialisée dans l'exploitation des données de santé, et la société Opendatasoft, éditrice de plateformes de partage de données, ont annoncé le 16 novembre avoir mis en ligne, en open data, les données de ventes de tests antigéniques en officine.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur tic pharma

Issy-les-Moulineaux lance son tableau de bord de l’open data

La Ville a mis en ligne son tableau de bord permettant de visualiser rapidement les données clés de son portail open data data.issy.com, en lien avec OpenDataSoft.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Issy.com

La fonction éditoriale au sein de la documentation juridique : face aux open data, l’imagination au pouvoir

Souvent méconnue, la fonction éditoriale des professionnels de l’information en milieu juridique est appelée à se déployer et s’approfondir. Car si le développement des technologies et des open data conduit les producteurs de données en droit à proposer de plus en plus de contenus, c’est sous forme de ressources brutes, atomisées, peu utilisables sans retraitement. L’imagination éditoriale des infomédiateurs juridiques et leur capacité d’adaptation pour accompagner les utilisateurs finaux sont à la mesure de cette offre numérique : sans limite.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cairn

Infolettre de data.gouv.fr #2

Bienvenue dans la seconde infolettre de data.gouv.fr qui propose un tour d’horizon de l’actualité de la plateforme et de l’open-data français !

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

La crise, vecteur d’accélération d’un besoin de transparence et de preuves par la donnée

Une étude menée par l'institut de sondage YouGov pour Opendatasoft indique que les Français attendent davantage de transparence de la part des acteurs publics comme privés.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur It Social

Le groupe EDF lance sa plateforme d’open data pour faciliter la compréhension de son action environnementale, industrielle et sociale

Le groupe EDF lance sa plateforme opendata.edf.fr : ouverte à tous, elle favorise l'accès à une sélection de données publiques de nature environnementale, industrielle, financière et sociale en permettant notamment leur visualisation, leur analyse et leur ré-usage.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur EDF

Loi LOM, open data et MaaS : une opportunité pour les entreprises innovantes

Une tribune de Laurent Bidault, avocat au barreau de Paris et cofondateur de Novlaw Avocats, cabinet spécialisé en droit public et en droit de l’innovation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur smartcity mag

Traiter sans exporter, l'idée de l'Occitanie pour obtenir les données du privé

Lancée par la région, l'association Occitanie Data, qui regroupe 17 acteurs publics et privés, va devenir un groupement d'intérêt public. Sa mission : favoriser le partage de données sur son territoire.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN

L'open data des communes sur le territoire grandlyonnais

L'ouverture des données publiques ou « open data » est une démarche qui consiste à diffuser des données d’intérêt public et à permettre leur exploitation libre et gratuite : avoir accès aux données, c'est permettre à tous d'utiliser et de valoriser les données. Droit constitutionnel (article 15 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen), traduit dans la Loi dès 1978, l’accès des citoyens aux données été conforté depuis 2016 : l’open data par défaut d’impose dorénavant aux collectivités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Millénaire 3