La quinzaine des Données Ouvertes #210 #opendata

Lundi, septembre 13, 2021

Que se dit-il dans les commentaires sur data.gouv.fr ?

Une des spécificités de data.gouv.fr est la possibilité de discuter l’ensemble des éléments du site. Cette fonctionnalité est essentielle pour échanger entre producteurs et réutilisateurs de données. Les commentaires servent notamment à favoriser la montée en qualité des données grâce aux retours des utilisateurs et faciliter la réutilisation des données. Mais que se dit-il dans ces commentaires ?

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Open data : une révolution silencieuse dans l'administration

Le succès de l'initiative citoyenne CovidTracker a bousculé l'administration, tout en la confortant dans sa démarche d'ouverture massive des données publiques. La France figure parmi les pionniers de l'open data en Europe et entend le rester. Tous les ministres devront rendre une feuille de route à Matignon avant le 15 juillet, en vue de créer de vrais « services publics augmentés ».

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Nouvelle vie, nouvelle peau pour data.gouv.fr !

Comme nous vous l'annoncions hier, le printemps de data.gouv.fr se clôture sur la publication de premiers éléments de refonte graphique. Dans une démarche itérative, elle s'améliorera en continu tout au long de l'été grâce aux retours de la communauté.

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Le long chemin de la gouvernance de la donnée publique

Tout un paradoxe : alors que l’ouverture des données publiques marque le pas dans les collectivités, l’intérêt de l’exploitation des datas, publiques ou privées, n’a jamais été aussi patent. Une table ronde s’est penchée sur les conditions de la gouvernance des données publiques lors du congrès des maires d’Ile-de-France, le 1er juillet.

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Les grandes collectivités, locomotives de l’open data

Vue il y a dix ans comme créatrice de croissance économique et de transparence, la donnée publique s’est affirmée comme un levier pour mieux piloter et fluidifier l’action publique. Mais les plus petites collectivités restent loin derrière les objectifs.

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La Dinum éteint geo.data.gouv.fr

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la plate-forme d'open-data géographique geo.data.gouv.fr née en 2014 par le travail d'Etalab va être progressivement éteinte par son mainteneur, la Dinum (Direction Interministérielle du Numérique), qui a absorbé Etalab lors de sa création. Cette extinction a été annoncée dans le courant de l'été malgré le référencement de 66 358 jeux de données issus de 66 catalogues. Elle intervient dans le cadre de la révision régulière des projets soutenus par la Dinum, en fonction de la pertinence de continuer à consacrer des moyens à tel ou tel projet. Pour l'instant, la plate-forme reste en ligne mais sans possibilité d'y ajouter de nouveaux jeux de données et les bogues ne seront plus corrigés.

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Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... La réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est présentée comme une source d'enrichissements à plusieurs titres : nouveaux services aux usagers, levier interne de modernisation, développement économique et transparence accrue. Mais elle peut bousculer certaines pratiques des administrations. Surtout, entre promesses et réalisations concrètes, il y a parfois plus d'un pas.

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Garantir la transparence et l’ouverture des données publiques

Toutes les compétences exercées par les collectivités sont concernées par le sujet des données : de l’éclairage public à l’arrosage automatique, des services scolaires à l’eau potable, etc. Cette seconde analyse de notre série relative à la gouvernance numérique est consacrée à la transparence et l’ouverture des données publiques.

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Open data et santé : quelles modalités pour la diffusion et l’exploitation des données de santé ?

La diffusion et l’exploitation des données de santé interrogent en premier lieu la production des données de santé et, en particulier, la production des données de recherche en santé. En outre, parler de l’ouverture des données oblige aussi à comprendre comment les données de santé sont produites au plan scientifique et surtout comment la diffusion de cette production a été encadrée par le législateur. Enfin, il convient de rappeler que les données de santé, y compris les données de recherche en santé, sont le plus souvent des données personnelles, auxquelles s’applique un dispositif légal de protection des données qui est aujourd’hui régi en Europe par le Règlement général sur la protection des données.

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