D’ici trois ans l’ensemble des décisions de justice seront en open data
La Cour de cassation et le Conseil d’Etat ont ouvert fin septembre 2021 leur portail d’accès aux décisions de justice. Les décisions des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs suivront au premier semestre 2022. Retour sur un dossier à épisodes, où l’ouverture de données nominatives n’a pu se faire sans des avancées en matière d’intelligence artificielle.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Banque des Territoires
L’opendata des décisions de justice est enfin lancé
Depuis le 1er octobre, le Conseil d’Etat et la Cour de cassation publient toutes leurs décisions sur des sites dédiés. Les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel se lanceront en 2022.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Discover the processes of the open data lifecycle
We know that open data supports data-driven decision-making and has the power to create true societal value. Yet data-driven decision-making is not straightforward. It is both complex and multifaceted. Behind the datasets, there is a myriad of platforms, analysts, and processes that govern the data processing that ultimately leads to insights. When looking at the data lifecycle as a whole, however, it can be hard to disentangle the processes and make sense of them.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.europa
Suivi des sorties - été 2021
Nous partageons ici les publications qui ont retenu notre attention cet été — qu’il s’agisse de jeux de données ou de réutilisations.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv.fr
Avec des protocoles d’accès plus souples, les données publiques pourront constituer un gisement de valeur du XXIe siècle
Les moyens existent de libérer l’exploitation des données tout en protégeant la confidentialité, notamment pour le croisement et le partage des fichiers de vaccinations et de tests, expliquent, dans une tribune au « Monde », Yann Coatanlem, président du club de réflexion Praxis et Pierre-Antoine Gourraud, professeur de médecine.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde
Qualité de l’air : open data, l’un des garants de l’action
Réseaux de surveillance à l’échelle nationale, européenne voire mondiale, capteurs de CO2 et COV, purificateurs d’air professionnels, objets connectés grand public… la mesure est constante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un nombre toujours croissant de données circulent. La QAI n’échappe pas à la règle. D’autant que la situation sanitaire Covid-19 a rendu cette question prégnante, notamment au travers de l’appréciation du taux de confinement dans une pièce. Ouvrir tout ou partie de ces données pour les partager, c’est garantir aux citoyens un meilleur niveau d’information. Pour les entreprises, il s’agit aussi d’imaginer de nouveaux services « data driven » destinés à leurs clients. Une façon de concilier intérêt général et développement économique responsable afin d’atteindre l’objectif d’un air pur pour tous !
» Pour lire la suite, rendez-vous sur natéosanté
Open data : de nouvelles API pour les sites économiques de la DILA
La direction de l’information légale et administrative (DILA) a ouvert les données de ses sites économiques via de nouvelles interfaces de programmation d’application (API). Cette ouverture concerne les annonces civiles et commerciales du BODACC (33 millions d’annonces publiées), les annonces de marchés publics du BOAMP (3,2 millions d’annonces), les annonces des associations et fondations d’entreprise et leurs dépôts des comptes annuels (4,9 millions d’annonces) et les annonces légales et obligatoires du BALO (128 000 annonces).
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Décryptagéo
Quel modèle pour les « territoires intelligents » français ?
Souvent cachées derrière les projets globaux de Dijon ou Angers, les initiatives en matière de « smart city » peinent à émerger en France. Un rapport publié le 26 octobre dessine les contours d'un modèle français des territoires intelligents et formule de nombreuses recommandations pour les accompagner.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette
Une plateforme de données territoriales sous licence libre pour La Rochelle
La Rochelle Territoire Zéro Carbone prépare une plateforme de données territoriales, sous licence Apache. Elle rassemblera tout type d’information utile à son objectif, la neutralité carbone en 2040.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur ZdNet