L'actualité #opendata du mois #1

Lundi, janvier 3, 2022

Un nouveau portail du Département recense toutes les données de l'Yonne

Le département de l'Yonne a lancé, mardi 7 décembre 2021, une nouvelle base de données en libre accès. L'objectif de ce nouvel outil numérique : renforcer l'attractivité et informer sur les caractéristiques du territoire.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Yonne Républicaine

Quand l’open data et l’open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique

Sites Internet, applications d’information ou d’achat… ces très nombreux outils comptent chaque jour des millions d’utilisateurs. Mais dès qu’il s’agit d’obtenir des informations environnementales, cela exige souvent pour les citoyens d’aller chercher l’information par ailleurs, sans qu’ils sachent toujours sur quelles données s’appuient les résultats. De plus en plus soucieux de tenir compte de l’impact environnemental de leur consommation, les citoyens se trouvent bien souvent démunis à l’heure de choisir.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur The conversation

CONVERSATION Pierre Fruchard : L’open data, accélérateur informationnel de l’intelligence économique ?

Ressource naturelle très convoitée en temps de guerre économique, l’information constitue le carburant de l’intelligence économique, qu’elle soit gardée secrète et difficile d’accès ou en source ouverte, accessible et déjà traitée sous de multiples formats. Parmi ces possibilités figure celle de l’information légale, dont l’exploitation par l’entreprise Pappers a attiré l’attention du Portail de l’IE qui a souhaité rencontrer son co-fondateur Pierre Fruchard pour évoquer les enjeux, interactions et perspectives entre l’open data et l’intelligence économique.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail de l’IE

Omicron : le fondateur de CovidTracker reproche à la France d'avoir «cassé» des données publiques

Le fondateur du site CovidTracker a publié une série de tweets dans laquelle il revient sur la décision des autorités françaises d'avoir changé les méthodes de «criblage» du virus. Il évoque une transition qui arrive au «pire moment».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur RT France