L’open data et les données de transport
Dans le domaine de la mobilité, l’open data offre de nombreux avantages pour notamment faciliter le transport des usagers et rendre les transports en commun plus accessibles. Dans cet épisode, Romain Tales en charge des sujets de transformation numérique au sein de Numéricité et Antoine Augusti, ingénieur pour la plateforme transport.data.gouv.fr, sont nos témoins.
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Le département d’Ille-et-Vilaine fait toute la lumière sur ses algorithmes
Fin mai, le conseil départemental a mis en ligne son inventaire des algorithmes publics utilisés pour prendre des décisions. Une obligation pour les acteurs publics édictée par la loi pour une République numérique, mais qui est restée lettre morte depuis 2016.
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Open Data & “Closed data” : 10 ans après (2014 – 2024)
En 2014, nous publiions une research note sur les “Open Data” suite à la parution de la directive européenne PSI (Public Service Information) 2013 applicable en 2015 (1). Depuis lors, d’autres législations européennes sont parues ou en cours de parution. Ces nouvelles lois n’invalident rien de ce qui était d’application en 2014 (mis à part certains url de la note de recherche de 2014 qui ne sont plus à jour) mais en élargissent considérablement le champ d’application (2) que nous présentons dans cet article de blog.
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Huit ans après sa consécration législative, l’ouverture des données publiques doit rebondir, mais comment ?
La loi pour une République numérique aura bientôt 8 ans. Alors qu’elle introduisait une obligation d’ouverture des données publiques pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants, seulement 16 % ont respecté ses termes. Comment corriger ce relatif échec ? Une nouvelle loi est-elle nécessaire ? Les acteurs du secteur en ont débattu le 17 septembre dans le cadre du Salon de la data, à Nantes.
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Comment l'IA relance l'Open Data pour accélérer l'innovation et la transparence dans les institutions publiques ?
L'IA offre un panel d'outils inédits pour exploiter le plein potentiel des données publiques et ouvre la voie vers une nouvelle ère de gouvernance publique, plus participative et plus efficace.
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Les premiers modèles numériques LiDAR HD sont disponibles et accessibles en opendata
Depuis juillet 2024, les premiers modèles numériques issus du programme LIDAR HD sont diffusés en open data. Les modèles numériques sont des données 3D au format image (GeoTIFF) dérivées des nuages de points. Derrière ce terme générique, on distingue 3 types de modèles 3D selon la nature (ou classe) des points représentés :
- les modèles numériques de terrain (MNT) qui représentent le sol nu ;
- les modèles numériques de surface (MNS) qui représentent le sol et les éléments du sursol (végétation, bâtiments, ponts…) ;
- les modèles numériques de hauteur (MNH) qui correspondent à la différence entre MNS et MNH et représentent la hauteur du sursol (végétation, bâtiments).
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Plaidoyer pour les grandes oubliées : les infrastructures publiques de partage de données
Ce rapport collaboratif coordonné par Laura Létourneau et publié par les deux think-tanks Digital New Deal et Terra Nova est à la fois un plaidoyer et la première version d’un guide pratique pour le déploiement d’infrastructures publiques de partage de données essentielles pour l’efficacité des politiques publiques, notamment la transition écologique, et la compétitivité économique du pays.
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Lancement du forum de la plateforme data.gouv.fr
Pour favoriser les échanges entre producteurs et réutilisateurs de données, l'équipe de data.gouv.fr a mis en place un tout nouvel espace de discussions : forum.data.gouv.fr.
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