L'actualité #opendata du mois

Jeudi, septembre 29, 2022

Quelle politique de la donnée en France et en Europe ?

La France, avec son service public de la donnée, et l’Europe, avec sa loi sur la gouvernance des données, sont toutes deux engagées dans un ambitieux projet de réutilisation des données. À la clé, un ruissellement de data qui vise l’efficacité économique et l’information des citoyens.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ArchiMag

NosDéputés.fr : c’est reparti pour un (dernier ?) tour

NosDéputés.fr a rouvert et présente désormais les députés nouvellement élus pour la XVIᵉ législature. Comme pour les 2 précédentes, les données de la XVème législature restent disponibles sur l’adresse 2017-2022.nosdeputes.fr.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Regards Citoyens

Pôle emploi donne accès à toutes les données sur le marché du travail par bassin d'emploi

Taux de chômage, profils des demandeurs d'emploi ou encore métiers les plus recherchés : l'opérateur public agrège tous les indicateurs du marché du travail au niveau local sur un site lancé ce mardi.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos

Logiciel libre et Opendata au service des collectivités avec OpenStreetMap - JC Becquet

Tourisme, transports, santé… OpenData et Systèmes d’Information Géographique (SIG libres) offrent des ressources indispensables, en appui aux métiers de la collectivité. Après une introduction sur l’importance d’animer la communauté locale afin d’encourager la contribution et de partager ses données sous licence libre (opendata), je présenterai les outils à la disposition des collectivités autour d’OpenStreetMap.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Libre à Lire

L’open data pour lutter contre la fracture territoriale et sociale

La donnée et les outils pour l’analyser et la comprendre, nous permettent de trouver des solutions aux crises que nous traversons. L’open data est au cœur de la résilience de nos sociétés. C’est pourquoi nous devons poursuivre l’ouverture des données afin d’éviter une rupture sociale entre collectivités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicom

Dotons la Commission d’accès aux documents administratifs d’un véritable pouvoir de sanction à l’encontre de l’administration

Afin de lutter contre la culture de l’obscurité de l’administration française, le spécialiste de droit et d’éthique publics Raphaël Maurel propose, dans une tribune au « Monde », de donner davantage de pouvoirs et de moyens à la Commission d’accès aux documents administratifs.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Les communs numériques, une alternative au contrôle total des données par le privé ou le public

Echapper à l’emprise des Etats ou des entreprises sur les données est possible, tous les outils existent pour cela, détaillent les deux informaticiens.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde

Une France intégralement couverte en « bases adresse locale » d’ici 2024

La qualité de l’adressage conditionne le fonctionnement de nombreux services aussi bien publics que privés : services d’urgence, raccordement aux réseaux d’eau et d’énergie, distribution du courrier, livraisons, déploiement de la fibre optique, collecte des déchets ménagers, aide aux déplacements par géo-navigation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Labo Société Numérique

Point de "Cloud souverain" sans "Data de confiance" L'écosystème de la souveraineté numérique peut se réjouir des annonces faites par les Ministres Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot le 12 septembre à Strasbourg. Le Gouvernement ploie sa définition de « Cloud de confiance » pour qu'elle ne soit plus empruntée uniquement sur son flanc défensif (en se contentant d'encadrer et sécuriser juridiquement nos dépendances avec les hyperscalers), mais bien prioritairement sur son flanc offensif en soutenant pleinement nos offres souveraines dans leur conquête de marché. Par Arno Pons, Digital New Deal (Think-tank), co-auteurs de la note « Data de confiance ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune