Les entreprises de mobilités bientôt dépossédées de leurs données ?
La loi mobilités pourrait forcer des entreprises privées à ouvrir l'accès aux données de leurs services de transport, de navigation et de véhicule connecté. Quelles conséquences sur leur business ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur JDN
Quels sont les plats les plus servis à la cantine?
Le trio poisson blanc, carotte, riz est incontournable dans les cantines des écoles élémentaires françaises. Nous avons passé à la loupe les menus consultables librement de Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse et déterminé les aliments les plus fréquemment servis aux enfants.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur BFMTV
Pourquoi le tourisme a besoin de l'open data
Trainline a organisé ce matin une table ronde sur le thème de l'open data dans la mobilité, laissant entrevoir les opportunités dans le secteur du voyage. Voici l'essentiel à retenir en 3 points.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Tour Hebdo
L’open Data : Une Solution Au Service De La Mobilité Des Voyageurs
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique s’attachant notamment à mettre l’administration publique sur la voie de l’open data, Trainline a réuni plusieurs spécialistes de la donnée, issus des sphères privée et publique, afin de dresser un état des lieux de l’ouverture des données dans le secteur des transports.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Tom travel
#OpenData : l’Ademe joue la carte de la transparence
Afin de répondre aux obligations réglementaires en faveur de l’open data et accompagner la Transition Energétique et Ecologique (TEE), l’Ademe a décidé de mettre ses données à disposition des entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et du grand public. Une nouvelle rubrique a ainsi été créée sur le site de l’agence à savoir « Open Data ». Sont notamment listées les données relatives aux aides financières et aux projets d’investissements soutenus par l’Ademe.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur batiweb
Les Archives nationales font leur hackathon
Les Archives nationales font leur hackathon et lancent une série de défis à partir de certains de leurs fonds d'archives en lien avec les problématiques de la Cité et du citoyen. C'est, pour les amateurs et développeurs soucieux d'agir pour la société dans laquelle ils vivent, une occasion unique de se confronter avec des fonds extraordinaires tout en contribuant à l'intérêt commun en favorisant la diffusion de 14 siècles d'archives de l'État. Parmi les millions de data conservées aux Archives nationales, huit jeux de données sur des thèmes citoyens et sociétaux ont été sélectionnés afin que chaque équipe puisse s'en emparer, se les approprier et proposer des outils pour en partager les contenus.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archives nationales
Ce que nous avons appris lors des journées de l’open data par principe
La semaine dernière, Etalab a participé aux journées de l’open data par principe. Nous avons organisé trois ateliers : le premier portait sur l’élargissement du service public de la donnée, le second traitait de l’aspect éditorial de data.gouv.fr, et le dernier était consacré au futur de la plateforme data.gouv.fr. Ces ateliers nous ont permis d’aller à la rencontre des producteurs de données, des administrations, des journalistes, des utilisateurs, des membres d’associations et des citoyens. Merci à celles et ceux qui ont fait le déplacement pour venir échanger des idées avec nous.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab
Deux nouvelles nominations pour faire valoir la vision française du numérique
Henri Verdier est nommé ambassadeur de France pour le numérique tandis que Nadi Bou Hanna lui succède à la tête de la DINSIC.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde
Le ministère des Armées s'essaie à l'open data en... interne
Le partage des données est enfin au coeur de la refonte des systèmes informatiques du ministère de la Défense, qui est en train de piloter sa révolution numérique. La mise en place de l'open data au sein de cette administration est d'autant plus difficile à réaliser qu'il faut respecter des règles très strictes de sécurité.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Les Echos
L’Open Data « par défaut » aux portes du tribunal administratif de Paris
Le tribunal administratif de Paris a examiné mercredi dernier le recours engagé par Next INpact au sujet de l’Open Data « par défaut ». Les juges en charge du dossier devraient rendre leur décision début novembre. Que faut-il donc faire pour que les administrations respectent leurs nouvelles obligations d’ouverture de données publiques ? En décembre dernier, constatant que de nombreux acteurs publics rechignaient à respecter un article issu de la loi Numérique de 2016, Next INpact a décidé de saisir la justice de deux recours – symboliques –, au nom du droit à l'information.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact