La Métropole de Montpellier va accompagner 14 projets innovants

Vendredi, décembre 20, 2019

Dans le cadre de la Cité Intelligente, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé en juin dernier, un appel à projets portant sur plusieurs initiatives de services innovants. Dix lauréats viennent d'être sélectionnés. Les projets portent sur des thématiques différentes et feront pour la phase d’expérimentation l’objet d’un contrat de recherche et développement avec la Métropole. En parallèle, 4 preuves de concept (POC) autour de l’usage de l’imagerie spatiale au service du territoire de la Métropole de Montpellier en partenariat avec le CNES, viennent d’être retenues.

LES DIX LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS NATIONAL LANCÉ SUR PLUSIEURS INITIATIVES SMART CITY

Dans le cadre de la Cité Intelligente, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé en juin dernier, un appel à projets portant sur plusieurs initiatives de projets innovants. Dix lauréats viennent d'être sélectionnés. Les projets portent sur des thématiques différentes et feront pour la phase d’expérimentation l’objet d’un contrat de recherche et développement avec la Métropole.

Les propositions lauréates de l’appel à projets innovants concernent des projets de R&D générant des applicatifs et services innovants pour le territoire, portés par une PME ou une une association

Les lauréats ont pour mission de réaliser des démonstrateurs technologiques ou démonstrateurs innovants visant à démontrer les performances d'un nouveau concept de service ou d'une nouvelle technologie sur le territoire montpelliérain.

L'expérimentation se tiendra jusqu'en août 2020 avec un bilan des développements prévu pour septembre 2020.

Les 10 projets sélectionnés

  • Amaplace (mobilité) : conciergerie connectée de quartier
  • On gâche rien - Compostons (environnement) : service de collecte et compostage des biodéchets
  • Cyleone - Air city (IOT) : système innovant de mesures environnementales de la qualité de l'air extérieur
  • Galago - Mobilité Partagée sociale et multimodale (mobilité) : solution technique de gestion de l'autopartage
  • Les petits mandarins - Langues en ville (vivre en ville) : application ludique d'apprentissage des langues
  • ESII Phygital (valorisation de l'espace public) : plateforme de gestion de l'accueil du public
  • Association Comme ça - recompose et danse (culture) : nouvel usage du médium numérique dédié à l'expérimentation d'une médiation entre habitant et artiste
  • Reconnect (inclusion numérique) : un cloud solidaire
  • Sunny Shark (énergie) : L'intelligence artificielle au service de l'optimisation énergétique des piscines publiques
  • Sirius - Sitowie (socle numérique) : technologie de simulation de la dégradation des constructions

LES QUATRE PREUVES DE CONCEPT (POC) AUTOUR DE L’USAGE DE L’IMAGERIE SPATIALE AU SERVICE DU TERRITOIRE DE LA METROPOLE DE MONTPELLIER EN PARTENARIAT AVEC LE CNES

Une convention entre la Métropole de Montpellier et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) a été signée en 2018 affirmant la volonté de coopérer pour démontrer et mettre en œuvre les solutions spatiales dans le cadre de la Cité Intelligente, en particulier autour des problématiques d'aménagement et de gestion urbains, de changement climatique, d'agriculture, de mobilité et de transport, et de la gestion des ressources naturelles ou artificielles.

Avec cette collaboration, le CNES propose à la Métropole d'utiliser des images enregistrées par satellite pour le suivi de ses politiques publiques. La Métropole dispose notamment sur le territoire métropolitain d'images en haute résolution (50 cm) avec une mise à jour à haute fréquence qui permettrait la détection automatique de certaines évolutions importantes. Cette imagerie satellitaire constitue pour Montpellier Méditerranée Métropole un référentiel essentiel pour un observatoire territorial dépassant les simples limites administratives et aussi pour la ville connectée.

Ce type d’information est complété par d’autres sources d’imagerie satellitaire ou aérienne et de données vectorielles disponibles en Opendata. Les cas d'application sont très larges pour la Métropole couvrant de vastes compétences : aménagement du territoire, droit des sols, fiscalité, respect de l'environnement, suivi de chantier, gestion des cultures...

La richesse informative de ces images numériques sera pleinement exploitée à travers de multiples traitements en 2D ou en 3D, facilités notamment par les outils et méthodes pouvant être mis à disposition des services métropolitains par le CNES et leurs partenaires publics et privés.

L’objectif de ces « Proof Of Concept » POC est de démontrer dans le cadre d’une démarche innovante, la pertinence et la faisabilité de la détection et caractérisation du changement et de l’évolution dans différents espaces (ex. : zone d’étude, quartier, zonage PLU, « secteurs » du SCOT, ZAC, ZNIEFF, parcelles…) entre différentes dates et sur différentes thématiques (Aménagement / Urbanisme, Environnement, Agriculture et Gestion des Risques).

Les données utilisées par les POC seront celles des images mises à disposition dans le cadre de la convention 3M – CNES, les données de l’OPENDATA de la Métropole et toutes autres données récupérables dans le respect de la propriété intellectuelle (OSM, cadastre graphique…)

La durée maximale de développement et de finalisation des POC est de 4 mois, c’est à dire jusqu’à fin avril 2020.

  • La TeleScop propose d'utiliser les images satellites afin de pouvoir suivre les Obligations Légales à Débroussailler (OLD)
  • KERMAP propose une solution basée sur l’imagerie spatiale pour caractériser la végétation à très haute résolution et suivre les îlots de chaleur urbains sur la Métropole de Montpellier.
  • SIRS propose de démontrer, la pertinence et la faisabilité de la détection des changements et de l’évolution de l’espace entre différentes dates sur le thème de l’aménagement et l’urbanisme.
  • TerraNIS donnera des indicateurs d’évaluation de la transition agroécologique.