Open data : Santé publique France publie des jeux de données sur le Covid-19
Le portail de données publiques data.gouv.fr propose différents jeux de données sur la pandémie issus de l’Agence nationale de santé publique. On y trouve, par exemple, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 décliné en fonction de l'âge, du sexe et du département. Ces informations sont indispensables pour avoir un aperçu de la propagation du virus sur le territoire.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’Usine Digitale
Covid19 en open data : découvrez les premières réutilisations du jeu de données hospitalières
Déjà de nombreuses réutilisations des jeux de données hospitalières mises à jour quotidiennement sur data.gouv.fr. Aperçu des premières applications. Le jeu de données publiques relatives à l’épidémie Covid19 est disponible sur data.gouv.fr. Parmi les six fichiers ressources proposés, au moins quatre fichiers sont mis à jour quotidiennement et fournis par les hôpitaux et SOS Médecins au niveau départemental.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’1FO
Coronavirus : les data scientists se mobilisent pour aider les médecins
De nombreux data scientists cherchent à étudier le nouveau coronavirus et trouver des moyens de lutter contre cette pandémie. Voici les principaux projets liés au COVID-19 pour les chercheurs bénévoles.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMagIt
L’impact économique de l’Open Data : selon la dernière étude de Capgemini Invent, l’Open Data est un catalyseur pour l’économie
Capgemini Invent publie aujourd’hui son dernier rapport sur la valeur économique de l’Open Data en Europe. « L’impact économique de l’Open Data : Opportunités de création de valeur en Europe » met en évidence les opportunités quantifiables de l’utilisation et de la réutilisation des ensembles de l’Open Data, notamment l’augmentation de l’efficacité, la réduction des coûts et le soutien des objectifs sociaux et environnementaux. Le rapport a été demandé par la Commission européenne dans le cadre du portail européen de données, dirigé par Capgemini Invent.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Capgemini
Les bases de données de Mémoire des hommes sont ouvertes et réutilisables
Promulguée le 7 octobre 2016, la loi pour une République Numérique dite "loi Lemaire" prévoit de rendre accessible à tous citoyens les documents administratifs non protégés dans un format ouvert, aisément réutilisable et exploitable. Mémoire des hommes a mis en place ici un module de téléchargement libre des bases de données proposées sur son site, soit 15 bases de données.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Mémoire des hommes
Le bilan de l’open data se fait attendre
En réponse à un référé de la Cour des comptes, le Premier ministre Édouard Philippe demandait le 4 mars 2019 à l’Inspection Générale des Finances, avec l’appui, le cas échéant, de la Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication de l’État (DINSIC), d’établir sous six mois un premier bilan de la mise en œuvre de l’ouverture des données et de ses impacts, des difficultés rencontrées par les ministères et leurs opérateurs et de proposer les mesures d’accompagnement adaptées.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Villes Internet
Si Google maps a affiché les horaires de transports en commun à Lyon, c’est grâce à un lycéen
Pendant quelques jours, s’informer sur les Transports en Commun à Lyon (TCL) est devenu plus facile. Les horaires étaient en effet accessibles sur l’application Google Maps. Du coup, lorsqu’ils consultaient le service de Google, les Lyonnais pouvaient connaître les horaires de passage des tramways, des bus et des métros de leur ville.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur FZN
Google Maps a supprimé les horaires officieux des transports en commun lyonnais
Les horaires des transports en commun lyonnais n’apparaissent plus sur Google Maps, quelques jours seulement après leur apparition. Le géant de la recherche a contacté le lycéen qui a fait le travail d’adapter et d’ajouter à l’app les données fournies par la régie des transports pour l’informer de la suppression des horaires. Google souhaite que les données soient fournies par un organisme officiel plutôt que par un individu.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur iGénération
La donnée, pétrole du futur pour les uns, lumière du soleil pour les autres
Les puristes invétérés se disputent depuis longtemps pour savoir si le mot anglais “data” (données) devrait être au singulier ou au pluriel (contrairement à l’usage courant, The Economist s’en tient au pluriel pour l’instant). Une meilleure question est : pourquoi “datas” s’écrit-il aussi au pluriel ? C’est-à-dire, pourquoi ont-elles tant de visages différents ?
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Nouvel Economiste
Open Data Day 2020 : ce que les membres d’Etalab ont retenu l'année passée
L'Open Data Day, ou journée mondiale des données ouvertes, a été instauré en 2010 suite à une proposition de l'entrepreneur, activiste et professeur en politiques publiques canadien David Eaves. Depuis 2010, chaque année, se tiennent entre février et mars une centaine d'évènements dans le monde portant sur les données ouvertes (conférences, hackathons, ateliers, etc.).
» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv
Quelles sont les 15 nouvelles startups couvées par l’Open Tourisme Lab ?
L’Open Tourisme Lab, l’accélérateur et studio d’innovations touristiques de la région Occitanie, accueille en ce moment même sa nouvelle promotion de startups lors d’une soirée de passation organisée au cinéma CGR de Nîmes, à deux pas de ses locaux. Il aura fallu pas moins d’une trentaine de professionnels, élus, partenaires et experts, mobilisés pour sélectionner les 15 startups lauréates de la promotion 2020 qui sera parrainée par MyTripTailor.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur t.o.m
La France de nouveau sur le podium de l’open data en 2019
En 2019, la France a consolidé sa position de leader mondial en matière d’open data. C’est ce que confirment deux classements internationaux : l’OURdata Index de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et l’Open Data Maturity Report de la Commission européenne.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab
Le réseau des Urssaf ouvre son portail open data de données socio-économiques
Avec le lancement du portail open.urssaf.fr, une partie des chiffres sur l'emploi du secteur privé, récupérés par l'Acoss, est librement accessible par le plus large public à des fins de recherche, d'analyse et de comparaison régionale.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Monde Informatique
Données agricoles : les ambitions européennes d’API-AGRO
API-AGRO est l’éditeur français d’une plateforme d’échange de données agricoles entre professionnels de la filière. Il compte bien se développer en Europe en s’appuyant sur la stratégie numérique exprimée par la Commission européenne et ses partenaires.
» Pour lire la suite, rendez-vous sur LeMagIt