Suite à la mise en ligne de la végétation fine, nous ajoutons aujourd'hui une donnée relative aux "Local Climate Zone". Cette donnée renseigne la cartographie des « Local Climate Zone » sur le territoire de la Métropole de Montpellier réalisée à partir de la géométrie des îlots du Mode d’Occupation du Sol (MOS) de la 3M pour calcul des indices environnementaux et de morphologie urbaine. Les données utilisées pour le calcul de ces indicateurs sont :
- La carte de végétation très haute résolution (2019)
- La couche Bâti (BDTOPO@IGN)
- Un Modèle Numérique de Surface (MNS2020).
La définition de classes LCZ pour chaque îlot a été déterminée à partir de ces indicateurs (classification) afin de les mettre en relation avec une cartographie des gradients de température. La carte de la végétation fine est réalisée par une approche hybride de traitements automatiques d’image satellites Pléiades d’avril 2019 automatique par apprentissage profond (« deep learning ») et de photo-interprétation.
Remarque importante : Cette méthodologie de cartographie LCZ est issue d’une Preuve de Concept (POC), elle doit donc être considérée à ce titre comme expérimentale. Les exploitations qui peuvent être faites de cette donnée seront de l’entière responsabilité de l’utilisateur. »