Open data publique : « On voit les limites dès que les données pourraient remettre en cause le pouvoir établi »
Cofondateur de la coopérative Datactivist, spécialisée dans l’ouverture des données notamment dans le secteur public, Samuel Goëta est maître de conférences associé à Sciences Po Aix. Il vient de publier Les Données de la démocratie. Open data, pouvoirs et contre-pouvoirs (C & F éditions, 2024), un ouvrage dans lequel il développe un bilan critique autour des réussites et des limites du mouvement des données ouvertes, près de huit ans après la loi Lemaire, qui a imposé aux administrations d’ouvrir « par défaut » leurs données.
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L’ouverture des données ressemble à la tour de Pise
Auteur des « Données de la démocratie, open data, pouvoirs et contre-pouvoirs », paru en janvier, le sociologue Samuel Goëta dresse un bilan critique de l’émergence de l’open data, entre renouvellement de la transparence en demi-teinte, transformation des administrations inaboutie et promesses de croissance et d’innovation non tenues.
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Vous me dites que le gouvernement a créé un site qui permet de montrer que ce sont des gros cons ?
Samuel Goëta est chercheur en sociologie. Voilà qui est déjà compliqué, parce que tout le monde ne comprend pas pourquoi on paie des gens à « chercher », surtout dans une discipline où il y a peu de chances de découvrir un vaccin ou une étoile. Mais en sus, son champ de recherche est « l’open data », soit l’ouverture des données, un truc assez obscur pour les personnes qui ne s’intéressent pas au numérique.
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Comment Opendatasoft est devenue l’acteur incontournable de l’ouverture des données publiques
L’entreprise française a su répondre à un besoin nouveau des administrations, créé par l’obligation légale d’ouvrir leurs données. Rendre accessibles les données publiques : faute de moyens, l’objectif de la loi pour une République numérique de 2016 a ouvert un nouveau marché. Depuis une dizaine d’années, la société Opendatasoft rafle de nombreux contrats publics, aussi bien pour des ministères que pour des collectivités locales. Sa force : une solution technique qui permet aux administrations d’exposer en vitrine – par l’intermédiaire d’une page Internet – leurs catalogues de données, aussi appelées « open data » (données ouvertes).
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Données sensibles mais nécessaires, comment ouvrir et mobiliser certaines données qui "grattent" ?
Aménager le territoire, l’adapter au changement climatique ou encore piloter la transition écologique suppose d’établir des diagnostics et portraits précis des territoires. Certaines données ne sont pas encore ouvertes alors qu’elles le devraient. Où sont ces données ? Quels leviers et outils pour faciliter l’accès à des données d’intérêt général ? Découvrez les conseils et les expériences d’expertes et d’experts de ce sujet.
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Data science : le Français Datategy lance sa plateforme en mode SaaS
Dans l’espoir d’attirer les PME vers sa plateforme automatisée de data science, Datategy la décline dans une version SaaS, pour l’heure hébergée sur AWS. Le déploiement d’une version SaaS sur OVHcloud est d’ores et déjà envisagé.
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Open Data : publication sur data.gouv.fr de la liste des sociétés de gestion de portefeuille agréées par l'AMF, des listes blanches des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) et des offres en biens divers
Depuis 2022, l’AMF élargit progressivement le périmètre de données mises à disposition du public gratuitement et sous un format standardisé (Open Data). L’Autorité rend accessible sur data.gouv.fr, la plateforme de diffusion de données publiques de l'État français, la liste des sociétés de gestion de portefeuille agréés par l’AMF ainsi que les listes blanches des prestataires de services sur actifs numériques, et des offres en bien divers.
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Les portails de données, vecteurs de transparence, d’innovation et de collaboration pour les collectivités territoriales
Les plateformes numériques permettant de centraliser, visualiser, sécuriser et partager de la data, les portails de données sont des leviers précieux pour de nombreux acteurs : citoyens, collectivités, entreprises, partenaires commerciaux, etc.
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De la transparence à l’explicabilité automatisée des algorithmes
La transparence algorithmique ne se résume pas à la publication des codes sources. Comme le reflète la page que nous avons dédiée aux outils aidant à expliquer les décisions administratives, les façons de traduire du texte juridique en code source informatique sont variées. La mission logiciels libres accueille une entrée de blog invitée proposée par Denis Merigoux, Marie Alauzen, Justine Banuls, Louis Gesbert et Émile Rolley ; ils nous présentent un travail de recherche récent sur ces sujets. Les recommandations formulées dans cette entrée de blog appartiennent à ses auteurs.
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La gouvernance des données en quête d’un cadre
Les collectivités et de nombreux acteurs territoriaux disposent de multiples jeux de données importantes pour l’amélioration des politiques publiques. La gestion des données touche à tous les échelons de l’action publique et, au-delà des métropoles et des régions pionnières, l’ensemble des collectivités peuvent s’en saisir. Grâce à une clarification des relations Etat-collectivités et à l’élaboration de stratégies de la donnée à l’échelon territorial, un cadre commun peut émerger.
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L' open data : droit d'accès et de réutilisation des informations publiques dans la société des données
À l'ère de la société des données et de l'intelligence artificielle, l'ouverture des données publiques, ou open data, est un axe majeur du marché unique des données que l'Union européenne entend déployer pour bâtir une économie numérique puissante et souveraine à partir de textes existants (directives Open data de 2003, 2013 et 2019, règlement d'exécution de 2022 sur les données à forte valeur, règlement sur les données non personnelles, règlement sur la gouvernance des données) et à venir (règlement sur les données ou Data act, règlement pour une Europe interopérable, règlement sur l'intelligence artificielle). Ce nouveau contexte a généré au plan interne un cadre juridique étoffé de l'open data dont l'ouvrage identifie l'effectivité et les résistances en revisitant, sous l'angle du service public des données, le régime de droit commun codifié et consacré comme garantie constitutionnelle pour le droit d’accès à l'information publique et, sous le prisme de leur diversité, pour les régimes spéciaux de l'open data (statistiques, justice, parlement, environnement, commande publique, culture, éducation, recherche…).
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Passion data - La question qui par Marie Misset
Alors que l'époque cristallise les enjeux de pouvoir autour des données, certains utilisent l'art pour les sortir de leur contexte et leur donner un tout nouveau sens, utiliser peut-être leur propre produit contre les GAFAM... Avec Albertine Meunier.
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Open data : pourquoi la France est-elle une référence européenne ?
Pour la troisième fois consécutive, la France est le pays européen le plus mature en matière d’open data. Une place qu’elle doit à l’impulsion gouvernementale, au développement de tout un écosystème et à une organisation centralisée des établissements producteurs de données. Un modèle, des standards et des technologies qui font désormais référence au niveau européen.
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