Nouvelle donnée : Distribution fine de la population 2013 au bâti

Jeudi, décembre 8, 2016

En France, la répartition fine de la population sur le territoire n’est pas connue en dessous du découpage IRIS de l’INSEE. Or il existe de nombreux besoins d’analyse tant publics que privés qui se situent à cette échelle.

Pour répondre à cette attente, une donnée est mise à disposition sur la base d’un traitement spécifique qui a été développé et documenté (cf. schéma ci-joint). La population infra-communale 2013 à l'IRIS (INSEE) est distribuée au prorata de la surface habitable des parcelles. Cette population est "ventilée" aux centres des bâtiments significatifs de chaque parcelle Au final, les fichiers fournis contiennent des points géoréférencés (en X, Y) comprenant un champs associé de population (arrondi à l’unité) et un champs comprenant le code INSEE de la commune concernée.

L’objectif principal de ce fichier est de pouvoir réaliser des estimations globales pour tout type de zone géographique ayant une population significative (supérieure à plusieurs centaines voie milliers d’habitants).

Avertissement

Les exploitations qui peuvent être faites de cette donnée seront de l’entière responsabilité de l’utilisateur. Elle ne fournit en aucun cas la répartition réelle, exacte ou légale de la population à l'échelle du bâtiment ou de la parcelle. Ainsi une utilisation à cette échelle n’a pas de sens (ex. : répartition de la population sur les bâtis d’une même parcelle) ainsi que d’éventuels calculs d’évolution entre deux dates.

Seules les données publiées par l'INSEE à l'échelle de l'IRIS (www.insee.fr) sont des données de référence issues du recensement de la population et sont considérées comme "officielles".

Sources pour traitement du territoire de la Métropole : - Population IRIS INSEE 2013 - PCI Vecteur 2014 - MAJIC anonymisé DGFIP 2014

Auteurs: Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, SIG L-R

Territoire couvert: Département de l'Hérault

Autre distributeur : S’adresser à SIG L-R sur le territoire régional

Shéma Pop