Nous mettons aujourd'hui en ligne une nouvelle donnée : une cartographie de la végétation fine 2019 (trame arborée et trame herbacée) sur l’ensemble du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole réalisée à partir d’une image satellitaire Pléiades d’avril 2019.
L’extraction de la végétation fine est réalisée par une approche hybride de traitements d’image automatique par apprentissage profond (« deep learning ») et de photo-interprétation. L’identification des classes de la nomenclature est ensuite réalisée par une analyse spatiale combinant la surface, la largeur et la hauteur moyenne des polygones.
Remarque importante : Cette méthodologie par télédétection et algorithmes d’Intelligence Artificielle » est issue d’une Preuve de Concept (POC), présentant certaines inexactitudes et sans phase de validation terrain, elle doit donc être considérée à ce titre comme expérimentale. Les exploitations qui peuvent être faites de cette donnée seront de l’entière responsabilité de l’utilisateur.