L’association Opendata France accompagne 9 territoires pilotes pour étudier les conditions optimum de l’ouverture des données. Cette démarche est financée par le SGMAP/Etalab et est désignée sous le nom OpenDataLocale, identifiée quand on en parle sur les réseaux sociaux par #OpenDataLocale.
Dans ce cadre, les 60 acteurs expérimentateurs et les éditeurs d’applications pour les collectivités territoriales ont travaillé à une normalisation de quelques jeux de données que les communes de plus de 3500 habitants pourraient ouvrir en priorité. L’objectif de ces fiches est :
- d'aider au plus près les communes à ouvrir leurs données (identification et priorisation),
- d'harmoniser les possibilités d’extractions des données entre les différents éditeurs (outillage),
- de mettre en place les meilleures conditions pour que les données soient réutilisées (normalisation).
La liste de ces fiches est désignée sous le terme du Socle Commun des Données Locales. Afin de stabiliser cette première version, de co-construire le cadre de référence destiné aux collectivités territoriales et de définir les données prioritaires, OpenDataFrance vous invite à commenter les travaux qui ont été effectués.
Sept jeux de données sont concernés : catalogue, délibérations, subventions, prénoms, marchés publics, établissements publics et Base Adresse Locale.
Ainsi, vous pouvez accéder à l’appel à commentaires des jeux de données sur le site de l'OpenDataLocale : http://opendatalocale.net/index.php/appel-a-commentaires-scdl/
Vous avez jusqu'au 10 juillet 2017 pour ajouter vos commentaires. Ensuite ceux-ci seront pris en compte pour fixer la version officielle v1.0 du Socle Comme des Données Locales. D’autres contributions seront ouvertes pour enrichir le périmètre de ce Socle avec de nouvelles données en vue d’une v1.1 fin 2017. Vous serez aussi tenus informés de ce travail d’extension.
Avec nos remerciements pour votre concours,