Dans le cadre de la modernisation de notre politique de partage des données publiques nous lançons aujourd’hui le portail API de Montpellier Méditerranée Métropole. Ce dernier a vocation à diffuser les données en temps réel et celles issues des capteurs de manière plus dynamique que nos méthodes actuelles. Ce choix technologique nous permet aussi l’archivage de ces données.
Ce portail API (https://portail-api.montpellier3m.fr/) ne concerne donc pas toutes les données de la collectivité mais uniquement celles pour lesquelles la plus-value d’un accès API est réelle.
Il s’agit, pour la phase bêta de ce portail, des disponibilités en temps réel des vélos en libre-service (VéloMagg), des données de comptage des vélos issues des Ecocompteurs, de la disponibilité en temps réel des places dans les parkings en ouvrages du territoire.
Pour ce faire nous avons opté pour la plateforme open source Fiware (context broker) qui nous permet de récupérer les trames des différentes sources et de les stocker selon des modèles de données standardisés (NGSIv2 et NGSI-LD). Enfin pour accéder à ces données nous avons lié la plateforme Fiware à une interface API (Kong) qui offre les fonctionnalités REST classiques.
Le schéma ci-dessous détaille les procédure et l’architecture mise en place en collaboration avec nos deux partenaires industriels Atos (Fiware + Kong) et Synox (Iot).
Les deux méthodes d’accès aux données cohabiteront pendant 3 mois, puis nous basculerons uniquement l’accès aux données concernées via le portail API de la collectivité.