Pour François Rabelais « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Ce principe guide la stratégie de la Métropole de Montpellier, alliant progrès technologique et service aux habitants. Chaque citoyen produit de nombreuses données, qui, lorsqu’elles sont confiées aux administrations, doivent améliorer les services publics sans oublier l’humain derrière chaque donnée.
Montpellier, terre d'innovation numérique, se distingue par des projets comme MedVallée, la Halle de l'Innovation, et le supercalculateur Ad Astra. Cette stratégie Intelligence Artificielle et Data s’est construite avec divers acteurs locaux, illustrée par la Convention citoyenne sur l’IA, dont les préconisations se traduisent aujourd’hui en actions concrètes : frugalité de l'IA, soutien au service public et gestion des données.
L’IA impacte les politiques publiques, la gestion de la relation usagers, la transition écologique et les métiers de l’administration. Nous veillons aussi à l’empreinte écologique des technologies, avec des exemples comme la gestion intelligente des déchets ou les compteurs d’eau limitant les fuites. Cette démarche allie innovation, responsabilité éthique et environnementale, en plaçant les collectivités au cœur des enjeux numériques de demain.
Dans cette ère de métamorphose de la Data et de l’IA, Montpellier se positionne aux avant-postes des questions éthiques du numérique, tout en façonnant audacieusement l’avenir.
Télécharger la Stratégie de la donnée et de l’intelligence artificielle
Nos engagements : les 10 lois de la data et de l'Intelligence Artificielle
Les 10 lois de la data et de l'Intelligence Artificielle de Montpellier Méditerranée Métropole incarnent son engagement envers une gestion éthique et responsable des données et, plus largement, des technologies numériques et notamment de l’intelligence artificielle.
Fondées sur les principes fondamentaux de transparence, de souveraineté et de responsabilité, ces 10 lois positionnent l'humain au cœur de toute démarche numérique :
- 1/ Le recours à l’IA par la collectivité doit être utile, directement ou indirectement, pour les citoyens.
- 2/ Les IA déployées dans la collectivité sont des outils d’aide aux agents publics dans l’exercice de leurs missions d’intérêt général.
- 3/ La protection de la Data des usagers est une priorité.
- 4/ La sobriété numérique est une nécessité.
- 5/ Les projets d’IA sensibles sont soumis pour avis à un comité éthique (citoyens, élus, associatifs, universitaires, …).
- 6 / La collectivité informe systématiquement les usagers si un traitement numérique proposé intègre de l’IA.
- 7/ La transformation des métiers du service public s’accompagne de façon continue.
- 8/ La collectivité contribue à la formation des citoyens sur les grands enjeux de l’IA.
- 9/ La féminisation des métiers liés à l’IA est une exigence de la collectivité
- 10/ La collectivité s’engage à être vigilante contre les biais de genre, d’origine ou d’orientation sexuelle dans ses jeux de Data qui alimenteront les IA.