La quinzaine des Données Ouvertes #178 #opendata

Vendredi, avril 26, 2019

L'État ouvre sans condition des données sur les transactions immobilières

La base des transactions immobilières, établie par l'administration fiscale, qui l'estime à 15 millions de données, existe depuis le début des années 2010 et devient accessible sans condition, après des années d'ouverture progressive. Elle pourra notamment aider à l'évaluation d'un bien immobilier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Open Data des décisions de justice : en dépit des contestations, feu vert du Conseil constitutionnel

D’après la Chancellerie, la réforme de l’ouverture des décisions de justice devrait entrer en vigueur « en 2020 ». Bien que contestées, les dispositions du projet de loi de réforme de la justice ont été en grande partie validées par le Conseil constitutionnel, fin mars. Retour sur cette décision et ses implications.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Ouverture des données : un portail commun, sur mesure et gratuit

La Haute-Garonne déploie une méthode d’accompagnement des collectivités à l’open data, afin de faire émerger une stratégie de territoire sur le sujet. Ce dispositif s’adresse à une soixantaine de communes, ainsi qu’à des intercos et à des syndicats mixtes. Après une expérimentation réussie, l’initiative se déploie sous la forme d’un portail départemental qui permet d’agréger et de valoriser les données ouvertes des collectivités.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Projet On Dijon : découvrez le poste de pilotage centralisé inédit en France

Ce jeudi, Dijon Métropole lance en grande pompe son projet de Smart City "On Dijon". Un dispositif inédit en France qui permet la gestion connectée de l'espace public sur l'agglomération dijonnaise (260 000 habitants). Le projet est porté par Dijon Métropole avec le groupement d'entreprises composé de Bouygues, Suez, EDF et Capgemini.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le bien public

Culture et Open data

Que veut signifie passer d’un inventaire papier à des données numérisées ? Quelles sont les différences entre les données et les contenus culturels liés à celles-ci ? La numérisation force à réfléchir sur une structuration des données, mais aussi sur les droits d’accès à celles-ci et aux contenus culturels qui leur sont liés, ainsi que sur des problèmes de visualisation.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Blog Antoine Courtin

Inégale maturité des collectivités sur la gouvernance de la donnée

Dans un rapport, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dresse un état des lieux du niveau de maturité des collectivités territoriales en matière de gestion des données. Un niveau très hétérogène et loin d’être satisfaisant.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Acteurs Publics

L’Etat veut accélérer sa transformation numérique

La feuille de route de la transformation numérique de l’Etat se précise. Nadi Bou Hanna, Directeur interministériel du numérique depuis décembre 2018 en a présenté les grandes lignes lors d’un point presse le 16 avril.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

CNIL et RGPD : retour sur une année de transition

En 2018, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a reçu un nombre record de 11 077 plaintes, ce qui représente une hausse de 32 % en un an. Celle-ci est liée à l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Un peu plus du tiers des plaintes (35,7 %) concernent des diffusions de données sur internet. Parmi elles, 373 sont des demandes de déréférencement. À noter, plusieurs centaines de plaintes reçues contre l’association belge EU Disinfolab et son étude portant sur les tweets sur l’affaire Benalla seront traitées par l’autorité belge de protection des données via le nouveau mécanisme de coopération européenne. La CNIL a aussi reçu 1 170 notifications de violations de données, plus de la moitié en raison d’actes externes malveillants et 17 % à la suite d’un accident interne.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz

La stratégie francilienne pour convaincre les communes de passer à l'open data

En juin 2016 la région Île-de-France dévoilait sa stratégie de "smart région". Parmi ses priorités, l'accompagnement des communes dans la révolution de la donnée, sujet développé lors d'une table ronde lors de l'édition 2019 du salon des maires franciliens.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires