Présentation

L’offre de services de Montpellier Méditerranée Métropole et des communes de l’EPCI

Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans une démarche visant à enrichir l’offre et la qualité des services offerts aux usagers de la collectivité par le développement de services numériques. La mise à disposition des données est destinée à élargir l’accessibilité à l’information utile et favoriser la généralisation de son utilisation. A travers ce site, Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires mettent à disposition des données publiques non nominatives ayant une dimension territoriale.

L’objectif de cette démarche est de permettre au public de connaître, de comprendre, d’enrichir les données relatives au territoire, d’imaginer et de proposer des services permettant de rendre la cité plus efficace, plus conviviale, plus respectueuse de son environnement, plus dynamique et attractive.

La démarche « Open Data » mutualisée de Montpellier Méditerranée Métropole

Les informations proposées sont fiabilisées, structurées et organisées par grands domaines : transport, culture, mobilité, administration, aménagement… Elles sont issues des services de Montpellier Méditerranée Métropole et des 31 communes de la collectivité. Vous pouvez retrouver les données filtrées par commune via la page «communes».

Développé en DKAN, le nouveau portail de la métropole est désormais interopérable avec les autres portails open data au niveau local ou national. Il regroupe les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole, propose des fonctionnalités d’import et d’export en API, permet la prévisualisation sous forme de carte des ressources géographiques et sous forme de tableau pour les fichiers .csv par exemple.

Autre particularité, il scelle la collaboration étroite entre la communauté OpenStreetMap locale et les services métiers de Montpellier Méditerranée Métropole. En effet, afin d’obtenir des données de bases sur les 31 communes, Montpellier Méditerranée Métropole collabore officiellement à l’amélioration de la base de données OpenStreetMap et partage les bonnes pratiques sur la page Montpellier su wiki OpenStreetMap (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montpellier).

Cette démarche permet d'obtenir des données à jours sur les 31 communes de la métropole.

Ces données sont mises à disposition sous forme de tableur (xls, csv, ods) ou sous forme cartographie (kml, geojson, shape) dans la page « données » ou via une interface de programmation (API ).

Quant à l’espace « actualités », il présente différents articles et références sur l’open data.

Questions fréquentes sur la licence ODbL

Comment assurer le repartage à l’identique ? Si j’ai enrichi les données d’une base de données initiale sous licence ODbL avec d’autres données, suis-je obligé de les redistribuer ?

Vous n’êtes obligé de redistribuer ces données enrichies qu’à partir du moment où vous en faites une réutilisation publique. C’est-à-dire que vous utilisez ces données dans un produit ou un service mis à la disposition du public. A contrario, dans le cas d’un usage privé (pour vous) ou privatif (pour un cercle restreint d’utilisateur sur lesquels vous détenez un pouvoir décisionnaire) vous n’avez pas d’obligation de repartage des données enrichies sous les mêmes conditions de licence.

Comment effectuer ce repartage à l’identique ?

Les données enrichies doivent être rendues disponibles à partir d'un lien ou d'une API facilement accessible depuis le service opéré.

La mise à jour de la base de données enrichie implique la mise à jour de la base de données originale.

Puis-je distribuer les données d’une de vos bases de données initiale ou d’une base de données dérivée sous une autre licence ?

Non (article 4.8). En revanche, nous distinguons les données et le produit ou le service utilisant des données dans la mesure où le produit ou le service constitue une création produite.

Puis-je utiliser les données d’une de vos bases de données initiales pour vérifier la véracité de mes propres données sans avoir ensuite à passer les données sous licenceODbL?

Oui, vous pouvez utiliser les données pour vérifier vos propres données sans pour autant les corriger librement. Dans le cas d’une mise à jour, vos données sur le même thème et la même emprise géographique passeront sous licence ODbL.

2020-01-27///2020-01-27
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1503

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1503

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/includes/bootstrap.inc:1640) in /htdocs/includes/bootstrap.inc on line 1503
Présentation | Open Data - Montpellier Méditerranée Métropole
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.