La quinzaine des Données Ouvertes #190 #opendata

Mardi, février 4, 2020

L’année 2019 pour Etalab, une rétrospective

Pour l’équipe Etalab, l’année 2019 a été riche ! Nous avons publié schema.data.gouv.fr et le site code.etalab.gouv.fr, lancé le projet d’intelligence artificielle PIAF, accompagné une promotion d’entrepreneurs d’intérêt général et bien d’autres choses encore. Voici une rétrospective de l’année 2019, en faits et en chiffres, ainsi que les perspectives qui s’ouvrent pour l’année 2020.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Etalab

L’open data, une solution pour remédier à la défiance des Français envers la justice ?

L’open data des décisions de justice permettrait de contrebalancer le désamour qui règne entre la justice et les citoyens français, estiment certains. Les « legal tech », quant à elles, se tiennent prêtes à relever le défi de la « justice 2.0 ».

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le journal Economique

Open data: une plateforme pour vérifier si vous respirez des pesticides

L’air de la ville est plus pollué que celui de la campagne? Faux quand il s’agit des pesticides. Et différents facteurs sont associés pour polluer l'air des campagnes: la saisonnalité, les années (certaines années sont plus chargées que d’autres en pesticides). Pour connaître le niveau de pesticides autour de son domicile, il est désormais possible de consulter ces données en open data.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur FranceSoir

Launch of “Bus Open Data Service” in early 2020

In early 2020, the Department for Transport in the United Kingdom will launch the project Bus Open Data Service. The project will collect and share bus location data in addition to standardising and publishing information from operators, enabling users to plan routes, estimate journey times, and evaluate the costs before their trip. Thus, this service will enable passengers across England to plan their journeys down to the minute and provide them with real-time bus location to keep them informed. Information on routes and timetables will be available in early 2020.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Portail Européen de données

Des sociétés de paris britanniques détournent les données personnelles de 28 millions d'enfants

Ces entreprises ont eu accès à un nombre de données tel que l'on peut parler de l'une des plus grandes violations de données jamais enregistrées outre-Manche.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Clubic

Interview des équipes de Homadata : des solutions pour mettre la donnée au service des pros de l’immo

Suite au changement de nom de leur société nous sommes allés interviewés les équipes de Homadata, anciennement Bondevisite. Un entretien durant lequel on revient sur les raisons qui ont amenées la jeune pousse à changer de nom, leurs offre pour les professionnels de l’immobilier et la place de la data dans le secteur immobilier en ce début d’année 2020.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Immobilier 2.0

Nomination du président de la CADA : le gouvernement perd le bras de fer engagé par le Parlement

Confirmant un amendement du Sénat, les députés ont décidé hier que la nomination du président de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) serait à l’avenir validée par le Parlement. Fait rare, parlementaires de l’opposition comme de la majorité se sont opposés au gouvernement, qui ne voulait pas de cette réforme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Next INpact

Dataset Search : Google encourage la structuration de l’open data

Fin du cycle bêta pour Dataset Search, l’outil à travers lequel Google propose de rechercher des ensembles de données. Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins. Sortie de bêta actée pour Dataset Search. Google exploite depuis septembre 2018 ce moteur de recherche d’ensembles de données. Il affirme y avoir fédéré « des centaines de milliers » d’utilisateurs. Chercheurs, journalistes et data scientists composent pour partie ce public.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon.fr

Les données pour quoi faire ? Grand Poitiers donne l'exemple

En organisant un Hackaviz (marathon créatif sur la datavisualisation), Grand Poitiers Open Data vulgarise son portail et montre à quoi il peut servir. Grand Poitiers Open Data rend accessible 221 jeux de données. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. La couverture wifi de Poitiers, par exemple, c’est un jeu. La localisation des distributeurs de tickets Vitalis, les permis de construire délivrés, l’état civil et les prénoms, les bornes de recharge de véhicules électriques… en sont aussi. Ces données publiques accessibles, c’est d’abord une obligation : « En 2020, 12 % seulement des communes ayant l’obligation d’ouvrir leurs données l’ont fait (communes au-dessus de 3.000 habitants) », détaille Séverine Ferrant, responsable du centre d’activités de valorisation des données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Nouvelle République

De l'art d'être un élu local à l'heure de la data

N’y a-t-il donc que les startups du numérique, les géants de la donnée, les créateurs d’applications grand public pour maîtriser l’usage de l’information ? Les collectivités territoriales semblent condamnées à la passivité ou à la réaction tardive devant les conséquences des nouveaux usages que le numérique produit. Pour que les acteurs publics retrouvent l’audace de la décision, la donnée non personnelle issue des activités des entreprises doit aussi leur être accessible dans un cadre d’échange organisé, sécurisé et économiquement viable. Par *Laurent Lafaye, cofondateur et co-CEO de Dawex.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Tribune

Pour une information et un Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs, hacktivistes s’engagent

L’open data, ou l’ouverture des données publiques, consiste en la mise à disposition proactive de données issues principalement des administrations publiques, afin de favoriser la création de valeur par les citoyens et les entreprises, une plus grande transparence de l’action publique ou encore la participation citoyenne. Juridiquement, l’ouverture exige que les données soient accompagnées de licences dites ouvertes permettant à quiconque d’utiliser les données à la seule condition d’indiquer leur source et, éventuellement, de partager les améliorations avec la même licence. Puisque l’ouverture des données a vocation à devenir une pratique courante dans les administrations, assiste-t-on à l’émergence d’un bien commun numérique ? Quelles sont les communautés qui exigent leur ouverture et défendent leur gestion en bien commun ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur ritimo

Open data et tourisme, deux histoires à conjuguer ?

À l’occasion du deuxième anniversaire du dispositif national DATAtourisme, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a invité les producteurs et les réutilisateurs des données touristiques au colloque « Open data et tourisme : quels usages pour quelles opportunités » ce 16 janvier au Ministère de l’Économie et des Finances. Au programme de cette journée : établir un bilan des deux années d’existence de la plateforme DATAtourisme, partager les premiers retours d’utilisation, replacer la démarche dans la mouvance Open data et identifier des pistes d’évolution pour les prochaines années. Morceaux choisis.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur vélo territoires

Les prix du Cerema 2019 : des projets emblématiques du Cerema récompensés

Chaque année, le Cerema organise un concours qui récompense des projets phares. Découvrez les projets du palmarès 2019 qui ont contribué à faire connaître le Cerema

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Cerema

La ville est-elle une app comme une autre ?

Face à l'inexorable métropolisation du monde et à l’indomptable plateformisation de nos économies, la ville peut-elle encore devenir un territoire d’empowerment et de reprise de contrôle de nos données ?

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’ADN Innovation