Dans le cadre de la politique d’ouverture des données de Montpellier Méditerranée Métropole nous mettons aujourd’hui en ligne une donnée relativement originale et complexe : l’Enquête Ménages Déplacements réalisée en 2014 sur le Département de l’Hérault.
Afin de disposer d’une connaissance actualisée des déplacements sur le territoire, l’Etat, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée se sont associées pour financer une Enquête Ménages Déplacements dont la collecte des données fut réalisée entre 2013 et 2014 auprès de 11 000 foyers héraultais.
Les Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) constituent une base importante d’informations pour travailler sur les pratiques de mobilité de toutes les catégories de personnes aux différentes échelles d’un territoire. C’est pourquoi, l’enquête globale sur les déplacements dans le territoire du département de l’Hérault constitue un outil de premier ordre pour l’élaboration et l’évaluation, notamment, des politiques de transports et de déplacements.
Ces enquêtes produisent des données très intéressantes mais aussi très complexes à traiter et analyser ! C’est en partie pour cela que la Métropole de Montpellier, en accord avec tous les partenaires, souhaite diffuser en open data diverses données autour de cette enquête afin qu’elles puissent être utiles à d’autres acteurs ayant la capacité de les traiter.
Dans le détail sont disponibles en open data :
- Les données brutes sur l’est du département de l’Hérault (Enquête Déplacement Grand Territoire sur l’aire métropolitaine de Montpelliéraine, 190 communes).
- Les découpages géographies (zones fines, secteurs de tirage, D30 et D10)
- Divers manuels descriptifs
- Une base de données préparée (dump) pour un traitement Postgrè (réalisée par Montpellier Méditerranée Métropole)
- Le script de traitement et de vérification des données brutes générant la base préparée (réalisée par Montpellier Méditerranée Métropole)